Plus de 1000 participants à l’université d’automne de Marrakech-Safi

5437685854_d630fceaff_b-
321
Partager :

La première université d’automne de la région Marrakech-Safi a ouvert ses portes ce dimanche 12 novembre à Marrakech sous le thème  « La Tolérance entre les valeurs universelles et la diversité culturelle »

Organisée par la jeunesse du RNI dans la région Marrakech-Safi, cette manifestation a connu la présence d’un nombre important de cadres, leaders du parti et d’intervenants et spécialistes nationaux et internationaux.

« La thématique choisie pour cette université d’automne est plus que jamais d’actualité compte-tenu des différents phénomènes auxquels nous assistons récemment, et qui sont étrangers à notre société et à ses valeurs », a souligné Lamiaa Boutaleb, secrétaire d’Etat chargé du tourisme, lors de la séance d’ouverture de l’Université d’automne. Et d’ajouter : « ce genre de rencontres est l’occasion de rappeler nos vraies valeurs. Des valeurs d’ouverture sur toutes les composantes de la société, aussi différentes soient-elle ».

Rachid Talbi Alami a, pour sa part, saisi l’occasion pour revenir sur la récente victoire de l’équipe nationale de football et sa qualification à la coupe du Monde. Talbi a relevé le très bel exemple de respect de l’autre, de complémentarité, de complicité et d’abnégation donné par les joueurs de la sélection marocaine hier sur le terrain à Abidjan. « Ce sont-là nos valeurs en tant que Marocains et il est dommage de constater que dans l’espace public, elles sont en déperdition», a-t-il insisté avant d’appeler à agir pour la préservation de notre héritage éthique, avant qu’il ne soit trop tard.

Yasmine Lamrhaouar, vice-présidente de l’organisation de la jeunesse du RNI, a tenu à rappeler que cette université d’automne s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaît la jeunesse du parti. Une jeunesse consciente de l’importance de l’échange, du dialogue et de l’encadrement dans la construction d’un avenir meilleur.

Il est à souligner que l’Université d’automne a mobilisé plus de 1000 jeunes hommes et jeunes femmes affiliés au parti dans la Région. Des thématiques liées aux champs politique, économique, social et culturel ont été mises en avant lors des différents ateliers encadrés par des intellectuels et experts qualifiés.

lire aussi