Pourquoi le chantier du grand théâtre de Rabat accuse un retard

5437685854_d630fceaff_b-

1797
Partager :

Selon nos confrères de Médias 24, le grand théâtre de Rabat sera prêt en juillet de l’année prochaine avec un dépassement de budget de 25% minimum

En repoussant l’ouverture à 2019, ce n’est pas seulement le budget qui est dépassé mais aussi les délais de livraison puisque le grand théâtre était attendu en 2017, avant d’être reporté à 2018.

Médias 24 rapporte que le projet devra coûter presque le double du budget prévu initialement qui était estimé à 120 millions d’euros et ce à cause d’un retard de livraison d’au moins deux ans sur le calendrier initial.

La source citée par Médias 24 affirme que ce retard serait dû à un « cafouillage » entre les parties prenantes du projet. D’abord, il y aurait un souci dans les méthodes de travail des parties qui différent.

Ainsi, souligne Médias 24, des divergences ont eu lieu quand aux méthodes de travail entre les intervenants britanniques et marocains. Une source proche du dossier a d’ailleurs confié à nos confrères que le bureau d’ingénierie britannique s’est « contenté des études de conception. Or les Marocains, habitués au travail à la française, s’attendaient à recevoir des plans d’exécution ».

Selon les sources de Médias 24, la situation a empiré avec le décès de Zaha Hadid, deux ans après le lancement des travaux. Pour rappel, Zahra Hadid est l’architecte anglaise qui avait en charge le projet avant d’être décédée en 2016 d’une crise cardiaque.

Les mêmes sources affirment que le bureau d’ingénierie britannique Max Fordham a reçu l’ordre de rester à l’écart du chantier pour limiter les dégâts et permettre au projet d’avancer.

Par ailleurs, Lotfi Benchakroun, directeur délégué de Bouregreg Cultures a déclaré a Médias 24 qu’il n’y a pas de retard dans le projet, encore moins un problème avec les partenaires britanniques ou un dédoublement de budget. «C’est un projet complexe sur lequel travaillent plusieurs consultants et qui nécessite beaucoup de coordination», a-t-il souligné à Médias 24.

Il a ajouté : « nous n’avons aucun problème avec aucun bureau, que ce soit d’ingénierie ou d’architecture. Ce sont de fausses informations, le bureau d’étude britannique est toujours sur le chantier, nous venons de les rencontrer la semaine dernière».

De son côté, Max Fordham a confié à Médias 24 être toujours sur le chantier mais n’a pas souhaité se prononcer concernant les divergences avec la partie marocaine.

Même son de cloche chez le directeur délégué de Bouregreg Cultures qui a également nié le dédoublement du budget. «Pour le projet du grand théâtre de Rabat, les dépassements enregistrés restent dans la limite des 10% d’augmentation de la masse des travaux et nous faisons en sorte que les 10% relatifs aux nouveaux prix ne soient pas utilisés», a-t-il confié à Médias 24.

Ces derniers affirment que le budget initial évoqué au moment du lancement des travaux en 2014 était de 1,3 milliard de dirhams. Puis, Said Zarrou a évoqué un budget de 1,6 milliard lors d’une récente sortie médiatique. Rapporté aux 2 milliards, les comptes sont loin d’un dépassement de 10%. Au mieux, nous sommes face à un dépassement de 25% (sur la base du budget évoqué par Zarrou), écrit Médias 24.

lire aussi