Présentation à Casablanca d'un document de l'OIT relatif à la coopération sud-sud

5437685854_d630fceaff_b-

1127
Partager :

L'Organisation Internationale du Travail (OIT) a présenté, ce jeudi 11 mai à Casablanca, un document relatif à la coopération sud-sud pour un travail décent en Afrique.

Le document, qui se veut un projet de cadre d'action, a été commandé par le bureau régional de l'OIT pour l'Afrique dans le but d'élaborer un cadre pour les engagements de l'organisation en faveur de la coopération sud-sud dans les domaines ayant trait à l'agenda pour le travail décent en Afrique.

C'est dans le contexte de cette mission qu'un questionnaire a été transmis à tous les mandants de l'OIT dans les 54 Etats membres africains pour évaluer le rôle et la contribution des nations africaines en tant que prestataires et bénéficiaires de la coopération sud-sud, précisent les initiateurs de ce document lors d'un atelier régional consacré à l'examen de ce projet.

Ce document est scindé en deux parties : la première offre une vue générale des situations, des modalités et des acteurs de la coopération sud-sud et de la coopération triangulaire en Afrique, ainsi que le rôle des institutions africaines, des Nations unies et de l'OIT dans la stimulation de la coopération sud-sud, alors que la deuxième partie présente les paramètres et la teneur du cadre que propose l'organisation en faveur de la coopération sud-sud pour le travail décent en Afrique.

Les deux parties s'intéressent spécialement au rôle des pays africains en tant que prestataires de coopération au service du développement sur le continent et ailleurs, relève-t-on, ajoutant que le cadre proposé à la deuxième partie est globalement conforme à la stratégie de l'OIT en matière de coopération pour le développement 2015-2017, qui appelle à la diversification des partenariats et des sources de financement.

Le document « coopération sud-sud: rôle et contribution - cadre pour l'engagement de l'OIT » sera examiné avant sa validation finale par les participants à un atelier régional vendredi à Casablanca.

 

lire aussi