Quatrième participation du Maroc au salon du textile de maison en Allemagne

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Le Maroc prendra part, pour la quatrième fois consécutive, à l'édition 2017 du Salon du Textile de Maison "HeimTextil", qui se tient du 10 au 13 février à Francfort en Allemagne.

Assurée par Maroc export, en concertation avec l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), la participation du Maroc à ce salon vise à promouvoir l’offre marocaine de la filière textile de maison, à travers l’exposition d’une vitrine de produits variés, à améliorer la compétitivité de l’offre marocaine et à dynamiser l’investissement dans les activités à forte valeur ajoutée, indique le centre marocain de promotion des exportations.

Le centre indique également que cette participation a pour objectif de développer une offre intégrée au profit des locomotives, une compétitivité améliorée et un positionnement plus affirmé à l’export.

A cet effet, des espaces d’exposition seront réservés dans différents halls, selon la nature des produits, et seront dotés d’un agencement clé en main, en concertation avec les exposants sur le design, les matériaux et les équipements du stand, ajoute le centre.

Cette participation intervient à un moment où le secteur textile marocain bénéficie d’une stratégie d’accélération industrielle, souligne Maroc Export, rappelant que les trois premiers écosystèmes du secteur du textile, qui concernent les filières du Denim, Fast Fashion et des distributeurs industriels de marques nationales, ont été lancés le 24 février 2015 par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique.

Initiés dans le cadre du plan d’accélération industrielle 2014-2020, ils contribueront, à créer 44.000 nouveaux emplois d’ici 2020, soit 46% de l’objectif fixé à ces écosystèmes, précise-t-il.

De plus, trois autres nouveaux écosystèmes textiles dans les filières "Maille", "Textile de maison" et "Textile à usage technique" ont été lancés en octobre 2016.

Les contrats de performance relatifs à ces écosystèmes fixent aux trois filières structurées des objectifs de croissance à l'horizon 2020 à savoir, la création de 16.763 emplois, la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel de 8,4 milliards de dirhams (MMDH), dont 2,75 MMDH à l’export ainsi que la réalisation de 20 projets d’investissements portés par des locomotives.

L’organisation de ces trois nouvelles filières du textile en écosystèmes performants permettra de renforcer leurs atouts tout en apportant des réponses concrètes aux différents défis auxquelles elles sont confrontées, qui sont entre autres, l’amélioration de la compétitivité de l’offre Maroc, le développement de l’amont des filières et de l’innovation pour mieux se positionner sur le marché local et capter sa croissance, ainsi que l’intégration des opérateurs informels.

En 2016, la participation du Maroc au "HeimTextil" avait débouché sur des commandes fermes d’une valeur de 2,4 millions de dirhams (MDH). Ces commandes sont le fruit de 150 contacts professionnels établis par les exposants marocains avec des opérateurs en provenance de pays tels que la France, l’Allemagne, l’Égypte, les USA, la Roumanie, la Colombie, la Russie, l’Arabie Saoudite et la Chine.

Maroc Export a également accompagné en 2016, les industriels du secteur du textile de maison à travers la participation à des salons spécialisés tels que (Evteks à Istanbul, INTERTEXTILE à Shanghai, et Heimetxtil) et à plusieurs missions B2B et B2C en Russie et en Afrique subsaharienne.

 

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