Racisme : Un Marocain s’immole devant le Palais de justice en Belgique pour protester

5437685854_d630fceaff_b-
817
Partager :

Une vidéo qui fait froid dans le dos circule ces derniers jours dans les médias et réseaux sociaux. On y voit un Marocain s’immolant par le feu devant le Palais de justice de Courtrai en Belgique.

Chafik H., est le nom de ce Marocain qui a commis cet acte de désespoir. A 15 mètres de l’entrée du Palais de justice, Chafik s’est arrosé d’essence et a mis le feu devant les sapeurs-pompiers qui étaient déjà sur place. Transporté à l’hôpital avec de graves brûlures sur plus de 35% du corps, l’homme était dans un état critique.

Par ailleurs, ce coiffeur âgé de 38 ans avait déjà fait une vidéo qu’il avait envoyée au chef de l’organisation People Help People, Jamal Qnioun et dans laquelle il faisait part de ces intentions. La vidéo avait alors été postée sur Facebook par Qnioun.

Le coiffeur disait, dans sa vidéo, qu’il était « exaspéré par le racisme » et ajoutait être « harcelé » de même que tous les Marocains vivant dans cette partie de la Belgique. Il y dénonçait aussi la hogra dont ils sont victimes. Finalement à bout de force, ce Marocain n’a pas hésité à mettre à exécution son intention et est passé à l’acte.