Radars : de la prison pour des contraventions jamais reçues

5437685854_d630fceaff_b-

1105
Partager :

Le quotidien Al Massae rapporte qu’une mère de famille en vacances avec ses enfants et un magistrat ont été emmenés au poste de police pour une affaire de contravention routière alors que tous les deux affirment ne jamais avoir reçu de notifications

Al Massae indique que la mère de famille a été menottée et emmenée à la police alors qu’elle affirme n’avoir jamais reçu de notification concernant une contravention routière.

De son côté, le magistrat, qui a été libéré après l’intervention d’un représentant du parquet, a déclaré avoir laissé sa voiture personnelle à son fils qui a commis un excès de vitesse.

Par ailleurs, la justice est assez sévère en cas de non paiement des contraventions. Ainsi, après un procès expéditif auquel ils n’assistent pas (n’ayant pas reçu de notification), ils font l’objet d’un mandat d’arrêt et dès lors la procédure de contrainte par corps est appliquée, souvent pour des montants ne dépassant pas 1000 dirhams.

En ce qui le concerne, Mohamed Abdennabaoui, patron du parquet général a reconnu l’existence de tels problèmes avant de déclarer que « tout était fait  pour garantir les droits de cette catégorie de justiciables ».

Pour sa part, le ministre de la justice, Mohammed Aujjar, a promis de tout faire pour régler au moins le problème de la contrainte de corps.

lire aussi