Rapport Oxfam: le Maroc possède le niveau d’inégalités le plus élevé en Afrique

5437685854_d630fceaff_b-

1557
Partager :

Oxfam a publié récemment un nouveau rapport intitulé « Partager la richesse avec celle et ceux qui la créent », dans lequel la confédération internationale indique qu’au Maroc, la majorité des populations subit une crise des inégalités

Le rapport indique que les inégalités peuvent prendre des formes différentes, qui sont : les écarts de salaires et de patrimoines, l’exclusion du marché de l’emploi, les différences entre femmes et hommes, la marginalisation de certains territoires et les disparités dans l’accès à l’éducation et aux soins. Et Oxfam de souligner que ces inégalités conduisent à la pauvreté, la précarisation et la marginalisation, dont les femmes sont les premières à souffrir, souligne le rapport.

D’après Oxfam, près de la moitié des Marocains estiment que les revenus sont répartis de manière inégale ou très inégale, et 60% pensent qu’ils devraient être distribués plus équitablement. Selon le rapport, le Maroc possède le niveau d’inégalités le plus élevé d’Afrique du Nord, même si celui-ci se réduit depuis une dizaine d’années.

Le rapport indique également que la situation des Marocains s’est améliorée au cours de ces dernières années. Entre 2001 et 2014, le taux de pauvreté a été réduit par trois (de 15,3% à 4,8%), la dépense annuelle moyenne est passée d’environ 10.000 dirhams à plus de 15.000 dirhams par personne et le niveau de vie des plus modestes a progressé un peu plus vite que celui du reste de la population. Par ailleurs, l’augmentation des richesses semble bénéficier principalement à un petit nombre de personnes très fortunées, souligne le rapport.

Ce dernier ajoute que cette accumulation de richesses pour un petit nombre contraste avec le reste des habitants. Un Marocain sur deux a un niveau de vie inférieur à 11.589 DH par an, soit 966 DH par mois. C’est beaucoup moins dans les zones rurales où la moitié des habitants vivent avec moins de 8.678 DH par an (contre 14.270 DH en ville). Au total, plus de 1,6 million de personnes restent pauvres, c'est-à-dire dans l’incapacité de se nourrir suffisamment et de se procurer les biens de base ; et 4,2 millions de personnes restent vulnérables, c'est-à-dire susceptibles de basculer dans la pauvreté à tout moment.

Oxfam ajoute que les inégalités de revenus et de richesses sont nourries et renforcées par un accès très inégal à l’emploi. Le Maroc a un taux d’activité faible (47%) qui s’explique principalement par l’absence des femmes du marché du travail. Seules 22% d’entre elles occupent un emploi, contre 65% des hommes.

« La société marocaine est traversée par des inégalités dans de nombreux domaines. Celles-ci accroissent à leur tour la pauvreté et la vulnérabilité de la population. Le HCP a reconnu le cercle vertueux qui lie réduction de la pauvreté et des inégalités », souligne le rapport.

 

lire aussi