Retour du Café Politis à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

656
Partager :

Le Café Politis, un rendez-vous organisé pour débattre de ses idées, et pour enrichir ses réflexions sur des sujets de société, a été interrompu pendant 3ans. Le mercredi 31 octobre marquera son retour sur l’esplanade de la Squala, à Casablanca, une nouvelle édition qui aura pour thème, « Harcèlement, une loi certes ! Mais quelle(s) réalité(s) sur le terrain ? »

Le café Politis, c’est un rendez-vous organisé pour débattre de ses idées, et pour enrichir ses réflexions sur des sujets de société. Il compte plus de 40 éditions, qui ont été tenues de 2011 à 2016. C’est un partenariat entre l’association Marocains Pluriels et l’association Squala.

Etant donné que le forum a été interrompu pendant 3ans, le mercredi 31 octobre marquera son retour sur l’esplanade de la Squala, à Casablanca, une nouvelle édition qui aura pour thème, « Harcèlement, une loi certes ! Mais quelle(s) réalité(s) sur le terrain ? ». Les intervenants seront : Sanaa El Aji, sociologue et directrice de rédaction de Marayana.com, Khadija Boujanoui, présidente du comité parité et diversité 2M, ainsi que Youssef Chehbi, avocat.

Tout au long des 5 années pendant lesquelles il a été tenu, le Café Politis a permis à ses jeunes de se réconcilier avec la « chose publique », dont la gestion n’est pas toujours simple. Le café Politis a également permis à cette jeunesse de raisonner, de s’ouvrir et de dialoguer, tout en restant tolérante, et d’accepter la parole de l’autre, de la prendre en considération.

Ahmed Ghayat, président de l’association Marocains Pluriels, aurait expliqué au 360 : « l’évènement avait duré six ans et on l’organisait sur l’esplanade du restaurant de la Sqala, mais un malentendu avec le gérant a fait que nous avions été obligés de marquer un temps d’arrêt ».

Ahmed Ghayat aurait également confié les raisons de la réouverture : « J’ai été agréablement surpris de voir l’enthousiasme du public lorsque je leur ai demandé si la reprise du Café Politis les intéressait. J’ai reçu énormément d’appels encourageants de la part de mes connaissances ».

C’est ainsi que la décision a été prise, le rendez-vous revient, toujours dans le but de répondre aux sollicitations de ces jeunes, et à leur besoin d’intégrer et de faire face aux changements de notre société.

lire aussi