Said Amzazi : 600 ingénieurs quittent le Maroc chaque année

5437685854_d630fceaff_b-

932
Partager :

600 ingénieurs quittent le Maroc chaque année. C’est la révélation faite par Said Amzazi, ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

En plus des ingénieurs, les médecins également quittent le Maroc. D’ailleurs, un rapport de l’Organisation Mondiale de Santé avait indiqué que plus de 7000 médecins marocains exercent en France, souligne Le Desk qui donne l’information.

Toujours selon la même source, citant Al Alam, cette fuite des cerveaux a poussé Anas Doukkali, ministre de la santé, à recruter des médecins sénégalais et chinois.

Selon Le Desk, les 600 ingénieurs qui quittent le royaume chaque année équivaut au nombre de lauréats par an des quatre écoles d’ingénierie de l’Université Hassan II de Casablanca.

Pour rappel, Salwa Belkeziz Karkri, présidente de la fédération marocaine des technologies de l’information, déclarait à Akhbar Al Yaoum en avril dernier que 8000 hauts cadres marocains, formés dans les secteurs public et privé du royaume quittent chaque année le Maroc. Des chiffres pour le moins inquiétants.

lire aussi