Service militaire, en avant, marche !

5437685854_d630fceaff_b-
340
Partager :

Rabat - L'opération de formation des 15.000 appelés au service militaire pour l’année 2019-2020 a été officiellement lancée ce mardi dans 14 centres de formation des Forces Armées Royales répartis sur l'ensemble du territoire national. 

Il s'agit des centres d'El Hajeb, Kasbet Tadla, Guercif, Témara, Casablanca, Nador, Ksar Sghir, El Hoceima, Meknès, Kénitra, Sidi Slimane, Ben Guerir, Marrakech et Benslimane. 

Ces stages de formations comprennent plusieurs matières, comme l'éducation morale, l'éducation physique, l'histoire militaire, l'ordre serré et le règlement, le but étant de faire admettre aux jeunes appelés les valeurs morales, un nouveau mode de vie et une discipline sans exemple.  

Pour atteindre les objectifs escomptés, des cadres qualifiés, des officiers et sous-officiers ayant suivi des stages de pédagogie et de développement personnel, sont mis à la disposition des jeunes appelés afin de favoriser la communication. 

A El Hajeb, un total de 3.400 appelés au service militaire pour l'année 2019-2020, dont 250 féminins, ont entamé, mardi, leur stage de formation commune de base au 1er Centre de recrutement et de formation interarmes (CRFI) d'El Hajeb.

Cette formation comprend plusieurs matières, comme l'éducation morale, l'éducation physique, l'histoire militaire, l'ordre serré et le règlement, le but étant de faire admettre aux jeunes appelés les valeurs morales, un nouveau mode de vie et une discipline sans exemple. 

Dans une allocution à cette occasion, le général de brigade, Chef du bureau de recrutement de l'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), Tijani Hammou Naïcha a déclaré que le retour du service militaire au Maroc, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), s'assigne pour principal objectif de consolider le sentiment d'appartenance à la Patrie, ajoutant qu'aux côtés des niveaux de scolarité qu'ils ont atteints et des diplômes qu'ils ont décrochés, les appelés auront droit à une formation militaire et à une qualification professionnelle à même de leur faciliter l'intégration dans le marché du travail.

Les appelés bénéficieront d'une formation complète dans plusieurs matières et activités, de nature à développer leurs compétences et instaurer, chez eux, l'esprit de discipline, d'engagement et de responsabilité, a-t-il fait savoir.

A Témara, le Centre d'instruction des services sociaux des Forces Armées Royales (FAR) a accueilli, mardi, 150 jeunes appelés au service militaire, tous des filles, qui ont entamé leur stage de formation au titre de l'année 2019-2020. A Guercif ce sont quelque 3.000 jeunes appelés au service militaire, tous des garçons, ont entamé, mardi au Centre de formation des appelés (CFA) annexe à la 6ème Brigade royale blindée (BRB), leur stage de formation au titre de l’année 2019-2020.

Une cérémonie d’accueil a été organisée à cette occasion au sein du Centre et ce, dans le cadre du lancement officiel de l'opération de formation des 15.000 appelés au service militaire pour l’année 2019-2020 dans 14 centres de formation des Forces Armées Royales (FAR) répartis sur l'ensemble du territoire national.