Signature d'un protocole d'accord dédié à la transcription des produits d’artisanat

5437685854_d630fceaff_b-

599
Partager :

La délégation régionale de l’artisanat et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA) ont signé, lundi à Fès, un protocole d'accord portant sur la transcription des produits de l’artisanat

Ce protocole d’accord, signé en présence de la secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, tend à enregistrer et à transcrire le processus de production de certains métiers d’artisanat bénéficiant d'un label de certification.


Le secteur d’artisanat au Maroc reflète le brassage de plusieurs cultures dont l’arabe, andalouse, méditerranéenne, africaine, amazighe, chrétienne et juive et représente un produit sublime qui nécessite valorisation et transcription, a déclaré El Moussali.

Cette convention de partenariat vise à investir les expertises et les compétences de nombreux enseignants chercheurs et étudiants au service du développement de l’artisanat, a-t-elle ajouté.

L’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès peut jouer un rôle crucial dans la promotion du secteur à travers la recherche scientifique, l’accompagnement des artisans dans de nombreuses spécialités et la valorisation des produits à travers la formation dans le domaine de la vente sur internet, a ajouté El Moussali.

De son côté, le président de l’USMBA, Omar Assobhei, a expliqué que l’université, en vertu de cette convention, a mis à la disposition du secteur de l’artisanat des compétences pour développer et dynamiser le secteur et valoriser la qualité de ses produits.

Il a aussi souligné que l’USMBA dispose de laboratoires spécialisés dans le domaine de l’artisanat et de cadres expérimentés à même d’améliorer les connaissances et les compétences des artisans, de transcrire tous les produits relatifs au secteur et de mettre en valeur ce patrimoine national.

lire aussi