Sur les cimes du Kilimandjaro, cinq Marocaines au sommet de l’Afrique

5437685854_d630fceaff_b-

2260
Partager :

Cinq Marocaines, Yasmina Sitaïl, Asma Chraïbi, Zineb Alaoui Kacimi, Malika el Alami et Ilham Boujid partent à la conquête des cimes du Kilimandjaro, 5895 mètres d’altitude

« J’aime les défis. Je suis de celles qui sont convaincues qu’impossible n’est pas marocain. Après le retour du Maroc à l’Union Africaine, 5 marocaines vont grimper au sommet de l’Afrique, sur les cimes du Kilimandjaro ». Sur la route de l’aéroport international Mohamed V, Yasmina Sitaïl est pendue au téléphone. Les dernières recommandations, les ultimes consignes avant de s’envoler pour le Kenya puis la Tanzanie pour cette folle expédition coachée par l’aventurier et explorateur Nacer Ben Abdeljalil.

Incontournable dans le microcosme  des relations publiques, Yasmina Sitaïl est une passionnée. Et sa principale passion, c’est bien le Maroc, ce pays où elle n’est pas née et qui ne l’a pas vu grandir. Elle a pourtant choisi de faire le voyage à l’envers et d’y travailler pour ne plus jamais le quitter. Dans ses bagages, ce mardi 28 mars, un immense drapeau du Maroc qu’elle compte bien –avec les autres Marocaines qui participent à l’aventure : Asma Chraïbi, Zineb Alaoui Kacimi, Malika el Alami et Ilham Boujid- planter sur les hauteurs du Kilimandjaro qui culmine à 5895 mètres.

Que l’on ne s’y trompe pas. Yasmina Sitaïl n’est ni dans le paraître et encore moins le superficiel. Derrière  les marques qu’elle promeut avec un rare professionnalisme, se cache une femme volontaire et courageuse et dont la vie n’a pas toujours été un fleuve tranquille. Les coups de la vie lui ont donné cette envie de se battre, d’aller toujours plus haut, de se dépasser et d’aller jusqu’au bout de soi. Elle ne connaissait pas Nacer Ben Abdeljalail, le Marocain qui est allé à la conquête de l’Everest, le plus haut sommet du monde. La magie des réseaux sociaux les fait se rencontrer tout à fait récemment.  Le projet fou prend forme. 4 autres marocaines se joignent à l’aventure –des femmes actives, provenant d’horizons divers et qui ne sont certainement pas des lustres. « Une autre femme de défi, Salwa Akhennouch me soutient. C’est aux couleurs du groupe Aksal que je grimpe au somment du mont Kilimandjaro » a déclaré  Y. Sitaïl à quid.ma quelques heures seulement avant son  départ pour le Kenya.

L’ascension en elle-même va durer cinq jours.  Les Marocaines au sommet du plus haut mont d’Afrique vont aller au plus près des neiges éternelles du Kilimandjaro. « On dit qu’à cause du réchauffement climatique, elles vont disparaître d’ici 2020 », affirme Yasmina Sitaïl.

Dans quelques jours du haut des cimes du Kilimandjaro, elle pensera à son pays. Elle pensera aussi aux femmes de son pays. « Et surtout à Papa qui est là haut et à qui à qui je vais m’adresser à 5900 mètres d’altitude » conclut-elle.

lire aussi