Tenue du 9ème colloque Transméditerranéen sur la chimie hétérocyclique

5437685854_d630fceaff_b-

1267
Partager :

Plus de 250 académiciens et chercheurs marocains et étrangers issus de 30 pays participent à la 9éme édition du colloque Transméditerranéen sur la chimie hétérocyclique (TRAMECH IX), ouverte ce mercredi 22 novembre soir à Fès, à l'initiative de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Placé sous le patronage du roi Mohammed VI, ce colloque initié en partenariat avec le Comité scientifique du TRAMECH et l'Union internationale de Chimie Pure et Appliquée (UICPA), se veut l’occasion d’échanger sur les dernières recherches réalisées en la matière et sensibiliser à l’importance de la chimie dans le processus de développement de la société.

Le président de ce 9ème colloque, Anouar El Alami s’est félicité de la présence d’un grand nombre de scientifiques dans cette rencontre internationale qui sera encadrée par des académiciens de renoms du Maroc et de l’étranger, dont le prix Nobel de Chimie 2010, le Japonais Ei-ichi Negishi.

Pas moins de 45 établissements universitaires et centres de recherches internationaux ainsi que huit universités marocains prennent part à cette manifestation scientifique, a indiqué El Alami, ajoutant que cette dernière débattra des récentes applications chimiques dans la vie quotidienne et le rôle joué par la chimie en matière de qualification des ressources humaines et du développement durable.

Le président du colloque s’est félicité par ailleurs de la forte participation des étudiants issus des pays subsahariens d’où la nécessité, a-t-il relevé, de nouer e davantage de partenariats avec les partenaires africains en application des orientations royale en matière de coopération Sud-sud.

Dans une allocution lu en son nom lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du wali de la région Fès-Meknès, Essaid Zniber, le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, khalid Samadi a indiqué que ce colloque international tenu au Maroc pour la troisième fois est l’occasion de lancer le débat sur les perspectives de développement de la recherche et de débattre des nouveautés de la chimie hétérocyclique.

Après avoir souligné l'apport essentiel de la chimie hétérocyclique et ses applications dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, l’agrochimie, l’environnement et l’économie, notamment, Samadi a indiqué que son département a élaboré une stratégie 2015-2030 et un plan d’action 2017-2022 visant la promotion de la recherche scientifique et sa bonne gestion.

Des projets de recherche sur la thématique de ce colloque ont été financés par le ministère et des appels à projets au niveau national et dans le cadre de la coopération internationale ont été lancés, a-t-il précisé.

Pour sa part, le président de l’université Mohammed Ben Abdellah, Omar Assobhi s’est félicité de la participation d’éminents conférenciers et spécialistes marocains et étrangers à ce colloque, notamment le lauréat du Prix Nobel de chimie 2010, ajoutant que la rencontre est de nature à contribuer à la préparation de la nouvelle génération de chercheurs appelés à relever les défis du 3-ème millénaire.

Assobhi qui a mis l’accent sur la grande importance qu’accorde l’université de Fès à la recherche scientifique, au transfert des technologies et à l’innovation, a fait savoir que 11 pôles ont été créés en 2015 et touchent des thématiques transversales telle la biotechnologie, les plantes aromatiques et médicinales, l’eau et l’environnement, la santé et l’énergie.

Cette stratégie de recherche a permis à l’université de figurer parmi les 300 meilleures universités des pays à économies émergentes en 2017 et d’occuper les premières places au niveau national, s’est-il réjoui.

Ce rendez-vous scientifique tend, selon les organisateurs, à renforcer les échanges d’idées et les expériences entre les doctorants des pays de la méditerranéenne, sensibiliser le monde industriel aux importantes applications chimiques et mettre en valeur la contribution de la chimie dans la qualification des ressource humaines pour un développement durable de la société. Elle a également pour objectif de renforcer les partenariats entre les instituts de recherche.

Les participants à ce colloque devront débattre de plusieurs thèmes en lien avec "les questions économiques et environnementales relatives à la chimie ", le "Drug design", "une nouvelle chimie pour le développement durable "et " la chimie et l’économie du savoir ". Une table ronde autour du "développement de la recherche scientifique dans le domaine de la chimie hétérocyclique" sera également au menu de ce rendez-vous scientifique

Au terme de la cérémonie d’ouverture de cet évènement international, un vibrant hommage a été rendu à plusieurs académiciens et chercheurs marocains et étrangers en chimie dont le lauréat du Prix Nobel Ei-ichi Negishi, Florio Saverio (Italie) et Karbal Abdel Ali, Othman Aziz et Ahmed Al Iraqi (Maroc) et Arthur Sylva (Portugal).

Les résultats de ce colloque qui s’étend sur quatre jours, seront soumis à l'Union internationale de Chimie Pure et Appliquée (UICPA).