Un congrès sur l’industrie de l’information et de la communication pour promouvoir le secteur

5437685854_d630fceaff_b-

895
Partager :

La 10ème édition du congrès international de l'industrie de l'information et de la communication se tiendra, du 15 au 18 avril dans différentes villes du Nord, sous le thème « Les œuvres dramatiques et les valeurs de la citoyenneté ».

Initié par le centre marocain d'études et de recherches stratégiques en médias et communication, cet évènement verra la participation de chercheurs, de journalistes et d'artistes arabes et étrangers, en provenance du Maroc, de l'Espagne, des Émirats arabes unis, de la Tunisie, de l'Algérie, du Soudan, de l’Égypte, de la Palestine et de la Mauritanie qui débattront du rôle des œuvres dramatiques dans la consécration des valeurs de citoyenneté.

C'est aussi l'occasion de se pencher sur le rôle des établissements de production audiovisuelle dans la promotion des œuvres dramatiques et des perspectives de développement du drama à l'ère de l'évolution fulgurante des moyens de communication numériques, indiquent les organisateurs. Différentes villes du Nord du Royaume, à savoir Tétouan, Martil, M'diq, Chefchaouen, Tanger et Larache, abriteront les activités de cette édition, qui rendra hommage à plusieurs figures s'étant illustrées durant leur parcours scientifique ou professionnel pour la promotion du secteur des médias et de la communication.

Il s'agit du secrétaire général du ministère de la communication, Mohamed Ghazali, de l'enseignant-chercheur et journaliste, Abdelatif Chahboun, du membre du Syndicat égyptien des métiers du théâtre, Sameh Sriti, du réalisateur marocain Rachid El Ouali, des journalistes Abdelaziz Koukass et Abdessadek Benaissa, et du critique de cinéma, Bilal Marmid. Cette édition, organisée en partenariat avec le ministère de la culture, l'Université Abdelmalek Essaadi, la préfecture et le conseil provincial de Tétouan, sera ponctuée par la projection du nouveau film "Nouh ne sait pas nager" de Rachid El Ouali au cinéma espagnol à Tétouan, en hommage au défunt artiste feu Jamal Eddine Dkhissi, précisent les organisateurs. Au menu de ce congrès figure une conférence scientifique inaugurale sur « Les œuvres dramatiques et l'éducation à la citoyenneté » qui sera animé par le professeur Sameh Sriti.

La participants traiteront également différents axes thématiques ayant trait à la thématique principale de cette édition, dont « Les œuvres dramatiques et les médias, quelle relation? », « Les œuvres dramatiques et leur rôle dans la consécration des bases et des constantes nationales de l’État », « Les œuvres dramatiques et la culture de citoyenneté », « Les programmes de formation et de qualification dans le domaine du drama » et « La critique dramatique ».

 

lire aussi