Une cinquantaine de speakers à la 5ème édition de TEDx Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-
735
Partager :

Une cinquantaine de speakers des plus remarquables et des centaines de passionnés marocains en quête de nouvelles idées animeront la 5ème édition de TEDx Casablanca, un des TEDx de référence pour l'Afrique du Nord et le reste du continent

TEDx Casablanca est un évènement organisé d’une manière bénévole, dans le cadre du programme TEDx, sous licence gratuite de TED Conferences, indépendamment des conférences officielles TED.

Cet événement aura lieu le 1er décembre prochain à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, qui accueillera, à cette occasion, 10 éminents speakers, invités à intervenir sur le thème «REDISCOVER» (Redécouvrir le monde, sa matérialité ou son côté allégorique en compagnie de ceux qui le font).

L’objectif étant de permettre aux conférenciers, triés sur le volet et aux 600 participants attendus, d’échanger et de partager leurs idées de façon détonante, d’opérer des connexions interdisciplinaires, et de proposer des points de vue, indiquent les organisateurs, dans un communiqué.

Chaque talk est filmé et rendu disponible gratuitement sur Internet sur la chaine TEDx Talks sur YouTube. Grâce au Programme TED Translators dans le monde (36 000 traducteurs bénévoles), les talks sont traduits dans plus de 116 langues, ce qui donne à l’évènement une importance majeure dans le monde.

Parmi les personnalités qui interviendront lors de la prochaine édition figurent notamment Bouchra Baibanou, première Marocaine et Nord-Africaine à gravir l’Everest, Jamila Bargach, spécialiste en Anthropologie Culturelle de L'université de Rice à Houston et Zakaria Belhaj, Ingénieur d’État de l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat.

Interviendront lors de cet événement également Aziza Chaouni, TED speaker, Senior TED Fellow et professeur associée à l’Université de Toronto, Talal Chakir, enseignant en sciences économiques et sociales, Firdaous Doukkali, ingénieur en Machine Learning, Rhimou El Ahmadi, présidente de l'Union Nationale des Femmes Marocaines aux Pays-Bas, Asmaa El Arabi, humoriste et entrepreneur, Adnane Remmal, docteur en pharmacologie moléculaire et Faouzi Skali, docteur en anthropologie, ehnologie et sciences de Religions.

Afin de contribuer à la diffusion d’idées, TEDx est un programme local d’événements indépendants qui réunissent des personnes souhaitant partager une expérience TED.

Lors d’un événement TEDx les vidéos des talks TED et les conférenciers se combinent pour permettre des discussions en profondeurs et des échanges. Ces événements locaux et indépendants bénéficient de la marque TEDx, le '’x’’ signifiant des événements TED organisés de manière indépendante. La conférence TED fournit les orientations générales mais les événements TEDx restent indépendants dans leur organisation (dans le respect de certaines règles et principes).

TED est une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion d’idées qui méritent d'être partagées, traditionnellement sous la forme de conférences courtes et convaincantes (18 minutes ou moins) délivrées par des speakers, penseurs et entrepreneurs de premier plan. Nombre de ces conférences sont présentées à la conférence annuelle TED à Vancouver en Colombie Britannique et sont accessibles gratuitement sur ted.com.