Une délégation marocaine s'enquiert de l'expérience espagnole dans le domaine de la justice

5437685854_d630fceaff_b-

2115
Partager :

Une délégation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et du ministère de la justice effectue, actuellement dans la capitale espagnole, une visite aux principales institutions judiciaires de l'Espagne pour s'enquérir de l'expérience du pays ibérique dans le domaine de la justice

La délégation a visité lundi le siège du Conseil Général espagnol du Pouvoir Judiciaire (CGPJ), où elle a été reçue par le président de cette institution et de la cours suprême d'Espagne, Carlos Lesmes Serrano, avant de suivre un exposé sur le rôle, les compétences et l'organisation du CGPJ.

Intervenant lors de cette rencontre, Lesmes a donné un aperçu sur le travail du CGPJ, créé il y a 37 ans et ayant pour objectif principal de garantir l'indépendance du pouvoir judiciaire, tout en réalisant de nombreuses missions liées notamment aux nominations au sein du corps judiciaire, aux procédures de discipline et à l’inspection des tribunaux.

Il a aussi exprimé la volonté du CGPJ d’approfondir la coopération avec le CSPJ, mettant l’accent sur les nombreuses similitudes entre le système judiciaire marocain, d’une part, et celui de l’Espagne et d’autres pays européens, d’autre part.

Lesmes a appelé, dans ce sens, à améliorer davantage les relations de coopération judiciaires entre le Maroc et l’Espagne, dans le cadre des relations excellentes qui lient les deux pays dans les différents domaines. 

La délégation s'est également rendue au siège de la Cour Suprême espagnole, où elle a tenu une rencontre avec le vice-président de la cour, Angel Juanes Peces.

Des explications ont été fournies à cette occasion aux membres de la délégation marocaine sur le rôle et le fonctionnement de la Cour Suprême, la plus haute juridiction en Espagne.

Le secrétaire général du ministère de la Justice, Abdelilah Lahkim Bennani, a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords de coopération entre le royaume du Maroc et l’Espagne, qui portent sur plusieurs initiatives. 

Cette visite revêt un caractère particulier, du fait qu’elle intervient quelques semaines après l’installation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, a-t-il noté, ajoutant que la délégation marocaine compte des membres de cette institution, en plus de cadres du ministère de la Justice et de représentants des associations professionnelles. 

L’objectif est de s’enquérir de près de l’expérience espagnole au-delà de la simple approche théorique, en ouvrant un dialogue direct avec les responsables judiciaires espagnols, de manière à permettre aux membres de la délégation de déceler les particularités de cette expérience, a expliqué Bennani.

Il ne s’agit pas pour le Maroc de dupliquer le système espagnol mais de mieux le connaitre, d’autant plus qu’il existe de nombreuses similitudes entre les deux pays dans ce domaine, qui peuvent éventuellement servir de base pour de futures décisions du ministère de la Justice et du CSPJ, a-t-il dit.

Par ailleurs, Bennani a salué la qualité de la coopération judiciaire bilatérale, développée à travers le magistrat de liaison du Maroc en Espagne et son homologue espagnol à Rabat, ajoutant que l’expérience des magistrats de liaison, qui maintiennent la dynamique de la coopération judiciaire, a permis d’atteindre des résultats très importants dans ce domaine.

Dans ce sens, un nouveau magistrat de liaison marocain vient d’être nommé à Rome, ce qui porte à quatre le nombre des magistrats de liaison en Europe, exerçant en France, en Espagne, en Belgique et en Italie, a-t-il souligné.

Le programme de cette visite, qui se poursuit jusqu’à mercredi, porte sur des rencontres avec plusieurs responsables judiciaires espagnols, notamment du CGPJ, de la Cour Suprême et du ministère de la Justice, qui aborderont les rôles et les domaines de compétence respectifs de chacune de ces institutions ainsi que leurs modes de fonctionnement.

La délégation marocaine, présidée par Abdelaali Laaboudi, président de la première chambre de la Cour de Cassation, membre du CSPJ, compte, outre M. Bennani, les membres du CSPJ: Hassan Jabir, Majda Daoudi, Yassine Moukhli et Abdelkarim el Aazani, en plus du Secrétaire Général du CSPJ, Mustapha L’bzar.

La délégation compte également l’inspecteur général du ministère de la Justice Abdallah Hammoud, le conseiller du ministre de la Justice Chakir Fettouh, le président du Club des magistrats du Maroc Abdellatif Chentouf et le magistrat de liaison à l’ambassade du Maroc en Espagne, Adel El Bouyahyaoui.

 

lire aussi