Vers l’abandon de l’heure d’été ?

5437685854_d630fceaff_b-

8626
Partager :

Le 7 février dernier, le parlement européen a voté une résolution qui préconisait l’abandon de l’horaire d’été. Si les Etats membres de l’UE sont favorables à cette proposition, le Maroc peut lui aussi adopté cette résolution

Le système de l’heure d’été est aujourd’hui décrié pour avoir plus de points négatifs que positifs selon les députés du parlement européen de Strasbourg. Ainsi, 384 eurodéputés sur 549 ont voté pour l’abandon de l’horaire d’été pour adopter un horaire européen unifié. Ce sera à la commission européenne de prendre l’avis de tous les Etats membres avant qu’une décision ne soit prise.

Si l’horaire d’été disparait en Europe, ce sera également le cas au Maroc d’autant plus que ses plus importants partenaires économiques se trouvent en Europe, notamment la France et l’Espagne.

Les eurodéputés, pour leur part, ont justifié leur vote par l’existence d’études scientifiques démontrant qu’il n’a aucun impact positif. Ils affirment d’ailleurs que les inconvénients ont plus d’impact, que ce soit sur la santé de l’homme ou encore sur l’agriculture, ainsi que sur la démultiplication des accidents de la route. D’ailleurs la Russie, qui a abandonné l’horaire d’été, avait affirmé que dès les premières années de son adoption, sa première semaine enregistrait quelque 70 000 morts dans les accidents de la route.

Pour rappel, l’adoption de l’heure d’été remonte à 1784, imposée par Benjamin Franklin aux Etats-Unis pour économiser bougies et chandelles. En 1916, l’Europe adopte l’heure d’été en pleine guerre mondiale et l’abandonne en 1946 à la fin de la seconde guerre. L’Europe adopte à nouveau l’heure d’été avec la crise pétrolière de 1973-74 pour économiser le gaz et le carburant.

lire aussi