Visite royale : le roi Mohammed VI en visite de travail et d’amitié en Guinée Conakry

5437685854_d630fceaff_b-

1870
Partager :

Le roi Mohammed VI est arrivé, ce jeudi 23 février à Conakry, pour une visite de travail et d’amitié en République de Guinée, troisième étape de la tournée africaine qui a conduit le souverain au Ghana et en Zambie. Comme lors de ses précédentes visites dans les pays africains, le roi a signé des accords avec la Guinée. 

A sa descente d’avion à l’aéroport international de Conakry, le roi a été accueilli par le président de la république de Guinée, Alpha Condé.

Par la suite, le souverain a été salué par le premier ministre, chef du gouvernement guinéen et le gouverneur de la ville de Conakry. Il a également été salué par l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Driss Sbaine et par les membres de l’ambassade.

Lors de cette visite à Conakry, huit accords de coopération ont été signés par le Maroc et la Guinée, sous la présidence du roi Mohammed VI et du président de la république de Guinée, Alpha Condé.

Ci-dessous, la liste des accords signés entre le Maroc et la Guinée :

-Une convention relative à la mise à niveau de la ville de Conakry, signée par le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, et le ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Lousény Camara.

-Une convention-cadre de coopération pour la mise en place de projets d’agrégation de la production maïsicole en République de Guinée Conakry. Il a été signé, côté marocain, par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le président de la COMADER, Ahmed Ouayach, le président de la FIMALAIT, Moulay M’hamed El Oueltiti, et le PDG du groupe Banque Centrale Populaire, Mohamed Benchaaboun, et, côté guinéen, par la ministre de l’Agriculture, Jacqueline Marthe Sultan.

-Un accord portant sur la création d'un système de cadastre, signé par Akhannouch et Lousény Camara.

-Un accord de coopération ayant trait au secteur agricole et prévoit la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole d’une superficie entre 200 et 300 ha. Il a été signé, côté marocain, par Akhannouch, et le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et, du côté guinéen, par Jacqueline Marthe Sultan, et la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Kanny Diallo.

-Une convention de don relative au projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry, signée par Boussaid et la ministre guinéenne de l’Economie et des Finances, Malado Kaba.

-Un mémorandum d’entente en matière d’assistance technique, signé par Boussaid et Malado Kaba.

-Une convention de coopération relative au projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry, signée par le directeur général de l’Office Nationale de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, et Lousény Camara.

-Un protocole d'accord pour la fourniture de 100.000 tonnes d’engrais au profit de la République de Guinée, signé par le PDG de groupe OCP, Mostapha Terrab, et Jacqueline Marthe Sultan.

 

lire aussi