Zefzafi n’aura pas le pas le Sakharov, le pèze avant le Zambèze

5437685854_d630fceaff_b-

477
Partager :

La conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen réunie, jeudi à Strasbourg, a écarté la candidature de Nasser Zefzafi pour le prix Sakharov au profit du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov. 

Oleh Sentsov, né le 13 juillet 1976 à Simferopol, est un réalisateur, scénariste et producteur ukrainien de cinéma principalement connu pour le film Gaamer (2011).

Il est arrêté en 2014 par le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) sous l'accusation de « préparation d'actes terroristes » et condamné l’année suivante à 20 ans de réclusion aux termes d'un procès contesté en Occident. Emprisonné dans la colonie pénitentiaire de Labytnangui (Sibérie occidentale) et en grève de la faim de mai à octobre 2018, son état de santé est jugé critique.

Ceux qui ont soutenu sa candidature vont comprendre que l’Europe, malgré la générosité de cœur, des écolos et de quelques éléments de la gauche irréductible, a ses priorités : On appelle ça le pèze avant le Zambèze.

Zefzafi avait été retenu sur une liste de trois finalistes lors d’une réunion le 9 octobre des commissions des Affaires étrangères et des droits de l’homme aux côtés du réalisateur ukrainien et d’ONG humanitaires s’activant dans le sauvetage des migrants en Méditerranée.

La cérémonie de remise du prix au lauréat sera organisée le 12 décembre à Strasbourg.

La candidature de Nasser Zefzafi avait été présentée par le Groupe des verts et de la gauche du parlement européen sous l’impulsion des députés Marie-Christine Vergiat, Kati Piri et Judith Sargentini.

lire aussi