Course cycliste médicale de Rabat : Une première édition le 27 octobre

5437685854_d630fceaff_b-
1118
Partager :

Rabat - La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) organise, dimanche prochain, en partenariat avec l'Association marocaine médicale de solidarité et l'Association des ophtalmologistes privés, la première course cycliste médicale de Rabat, en célébration des journées mondiales de la vue et des personnes âgées.

Le programme de cette manifestation sportive comprend l'organisation d'une course cycliste et d'un mini-marathon couru sur 5 km, à partir de 11h.

Intervenant lors d'un point de presse tenu mercredi au palais des congrès à Salé, le président de la FRMC, Mohamed Belmahi, a relevé que cette initiative, qui intervient dans le cadre d'un programme médical solidaire visant à mener des consultations médicales au profit de 5.000 personnes âgées et la prise en charge de 1.000 opérations de la cataracte, s'inscrit parfaitement au coeur des priorités de la Fédération.

La FRMC adhère de façon continue aux différents programmes sociosportifs, notamment à l'occasion du Tour du Maroc, qui jouit désormais d'une grande notoriété tant au niveau national qu'international, à travers la distribution de vélos, de cartables et de livres en faveur des enfants, outre les dons de sang, a-t-il ajouté.

Les initiateurs de cet événement ont choisi le cyclisme compte tenu de sa popularité, a poursuivi M. Belmahi, ajoutant que cette initiative humanitaire confirme l’adhésion des sportifs, des médecins et de la société civile en faveur de l'action sociale et de l'ancrage des valeurs de solidarité.

De son côté, la présidente de l'Association des ophtalmologistes privées, Halima Saadia, a fait savoir que l'organisation de cette action médicale vise à porter assistance aux personnes âgées, rappelant que les cabinets privés ont ouvert gratuitement leurs portes durant cette semaine pour les personnes âgées de 70 ans et plus afin de diagnostiquer les problèmes de cataracte avant de procéder à des opérations chirurgicales.

Pour sa part, le président de l'Association marocaine médicale de solidarité, Mohamed Belmekki, a présenté les différentes actions humanitaires entreprises par l'association depuis sa création en 2003, notant que cette initiative illustre les efforts déployés par les médecins et leurs sacrifices, notamment en ce qui concerne le manque d'équipements et le transport vers des zones difficile d'accès.