Fès : Talbi Alami pour la révision de l’approche d’intervention dans le domaine sportif

5437685854_d630fceaff_b-
1000
Partager :

Le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a plaidé, ce mercredi 28 mars à Fès, en faveur de la révision de l’approche d’intervention dans le domaine sportif pour relever les défis auxquels est confronté le secteur

S’exprimant à l’ouverture de la première journée d’étude sur le sport dans la région, initiée autour du thème ‘’le sport, un levier de développement régional’’, le ministre a souligné l’importance de ''promouvoir le sport populaire, qui constitue un facteur d’intégration socio-économique''.

Mettant en valeur la teneur du message royal adressé aux participants aux Assises nationales du sport, qui se sont déroulées en octobre 2008 à Skhirat, Talbi Alami a indiqué que son département vient d’évaluer la stratégie nationale, élaborée en la matière après le message royal, et la loi n°30-09 relative à l'éducation physique et aux sports, et d’effectuer l’audit de nombreuses fédérations, en vue d’élaborer des recommandations en la matière.

Revenant sur les principaux objectifs de la stratégie nationale du sport, le ministre a relevé que cette stratégie vise à passer de quatre millions de pratiquants à 12 millions à l'horizon 2020 et de 263.000 titulaires de licence à 1,1 million.

Et d’ajouter qu’au niveau des équipements sportifs, l’objectif établi par la stratégie est de 8.000 unités à l’horizon 2020, contre seulement 611 actuellement.

Déplorant ‘’le manque de coordination des actions déployées en la matière et le sous-encadrement’’, Talbi Alami a indiqué que le Maroc ‘’ne dispose pas aujourd’hui d’une industrie sportive à même de contribuer au produit intérieur brut’’.

Le ministre a également souligné l’impératif d’élargir la base des pratiquants sportifs, à travers le sport scolaire et universitaire et le sport de haut niveau, dans l’objectif de mettre en place un nouveau système sportif.

Initiée par le conseil régional Fès-Meknès, cette journée connait la participation d’une pléiade de responsables régionaux et nationaux, d’élus, de sportifs de haut niveau et d’acteurs de la société civile.

Plusieurs axes sont au menu de cette rencontre, dont ‘’le sport dans la région de Fès-Meknès : réalité et perspectives’’, ‘’les nouveautés des lois organiques relatives aux collectivités territoriales dans le domaine du sport’’ et ‘’lecture de la loi 30.09 relative à l’éducation physique’’.

Trois ateliers thématiques figurent également au programme, à savoir ‘’le renforcement des mécanismes de la bonne gouvernance dans la gestion sportive’’, ‘’le rôle des collectivités locales dans le développement et l’animation sportive et leur rôle dans la coordination de l’appui destiné aux clubs et équipes sportives’’ et ‘’la coordination des politiques publiques régionales dans le domaine du sport’’, outre une cérémonie en hommage à certaines figures emblématiques de la scène sportive au niveau de la région Fès-Meknès.