La 10ème édition de la course féminine de la Victoire a connu une forte participation africaine

5437685854_d630fceaff_b-
243
Partager :

Environ 32.000 participantes venues de toutes les régions du Maroc dont un nombre important d'athlètes d'Afrique ont pris part à la 10ème édition de la course féminine de la Victoire (7,8 km), ce dimanche 7 mai à Rabat.

Sept catégories de course dont de nouvelles réservées à la sûreté nationale et aux Forces armées royales ont été programmées lors de cette édition par l'association organisatrice, "Femmes, réalisations et valeurs".

La course des athlètes détentrices de licences a été remportée par Hanan Bajaoui (AS FAR) qui s'est imposée avec un temps de 27:46.06, suivie de Meryem Boudaoud (Olympique Marocain/27:53.04). Hanae Torchi (AS FAR) complète le podium (28:10.08).

La course réservée aux athlètes africaines et qui a connu la participation de 57 engagées a été remportée par Kone Awa Lamine (Côte d'Ivoire) suivie de Sephora Kadima (RD Congo) et de Deborah Neomba (RD Congo).

Dans l'épreuve Special Olympics Maroc (SOM), la victoire a été remportée par Oumaima Boudiab. Les 2ème et 3ème places sont revenues respectivement à Saoli Hayani et Laila Boufaras.

La course réservée aux athlètes du scolaire a été remportée par Latifa Adakak (Salé) suivie de Walaf Naima (Témara) et de Lamia Manir (Sala El Jadida).

La course réservée aux athlètes de la sûreté nationale, programmée pour la première fois cette année, a été remportée par Touria Rahib, suivie de Ayar Bahija et Fatima Bouyouli.

Quant à la course réservée aux femmes âgées, c'est Zahra Assili (Yaâcoub Al Mansour) qui est rentrée première suivie de Lalla Fatima (Salé). Saadia Loubardi (Rabat) a occupé le 3ème rang.

A l'issue de la cérémonie de remise des prix, l'ancienne championne du monde (400 m haies) Nezha Bidouane, présidente de l'association "Femmes, réalisations et valeurs" a indiqué que cette compétition, qui a gagné en notoriété au fil des éditions, est désormais la référence des courses féminines sur route au Maroc.

« Cette année, la course féminine de la victoire a programmé deux courses pour la sûreté nationale et les FAR », a-t-elle rappelé relevant le fort engouement enregistré auprès des athlètes d'Afrique.

L'objectif après dix ans d'existence a été atteint après la participation de 32.000 engagées, soit 2.000 athlètes de plus que l'année dernière, s'est félicitée Bidouane.

Placée sous le thème "Courir selon mes capacités", la manifestation a rendu hommage cette année à Ahmed Faras, ancien footballeur et ballon d'or africain, Ahmed Sabri (journaliste sportif), Zahra Ouaziz, championne en athlétisme et Mohamed Noudir, ancien président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme.

A l'issue de cette matinée, des prix ont été remis aux vainqueurs en présence notamment de la présidente de Special Olympics Maroc, Lalla Soumya Ouazzani, du vice-président du comité national Olympique Marocain, Mustapha Zekri, du directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des sports, Mustapha Azeroual.