La ligue arabe soutien la candidature du Maroc pour le Mondial 2026

5437685854_d630fceaff_b-
560
Partager :

Le conseil de la ligue des États arabes a décidé, à l’issue de son 29ème sommet arabe ce dimanche 15 avril à Dhahran, à l'est de l'Arabie Saoudite, d’apporter l’appui et le soutien nécessaires à la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026

La décision du conseil de la ligue des États arabes de soutenir la candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026 « confirme les relations étroites et les nombreux liens qui unissent les États arabes et vient les renforcer et les consolider, pour servir leurs intérêts et réaliser leurs vœux et leurs espoirs ».

Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a déclaré que le 29ème sommet arabe a « affirmé son soutien, à l’unanimité, à la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2026 de football ».

Il a ajouté que le sommet « a appelé tous les Etats à apporter un soutien total et un appui sans faille à cette candidature ».

Par ailleurs, l’annonce de ce soutien, fait à Riyad, mettra certainement fin aux théories de l’existence d’un froid entre le Maroc et l’Arabie Saoudite qui ont commencé à se développer depuis la déclaration polémique Turki Al Sheikh concernant la candidature marocaine. Le patron du football saoudien avait, en effet, laissé entendre que l’Arabie Saoudite pourrait ne pas soutenir la candidature du Maroc, qui a choisi de rester « neutre », dans le conflit opposant le Qatar aux pays du Golfe, pour l’organisation du Mondial 2026.   

Pour rappel, le 29ème sommet arabe s’est tenu avec la présence du prince Moulay Rachid qui a représenté le roi Mohammed VI à ce sommet, marqué par la participation de plusieurs rois, princes, chefs d'Etat et de gouvernement et de représentants des États arabes, outre des représentants et des responsables de différentes organisations internationales et régionales.