La première édition du meeting national du Barbe et Arabe-Barbe a connu un franc succès

5437685854_d630fceaff_b-
308
Partager :

Organisé par la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) pour valoriser les chevaux Barbe et Arabe-Barbe dans le cadre de la stratégie nationale de la filière équine, l’événement a connu un franc succès auprès des participants, souligne un communiqué

Pendant cinq jours, du 20 au 24 septembre, le haras national d’El Jadida a été rythmé par une programmation riche qui a mis à l’honneur les races Barbe et Arabe-Barbe à travers leurs rôles cléssur les plans culturel, économique et social, indique le communiqué.  

Le meeting national du Barbe et Arabe-Barbe a connu de nombreux temps forts dont les championnats nationaux d’élevage Barbe et Arabe-Barbe qui ont consacré les meilleurs chevaux et éleveurs du Maroc.

A l’issue des épreuves, les lauréats suivants ont été distingués :

Championnat national d’élevage Barbe :

FAKHAMA, championne junior femelle, appartenant à Jamal Rkib

FAROUK AL BOURI, champion junior mâle, appartenant Jamal Rkib

ENASE, championne senior femelle, appartenant à Jamal Rkib

ECHARRIF, champion senior mâle, appartenant à Alhouceine Kholti

 

Championnat national d’élevage Arabe-Barbe :

FORLANA, championne junior femelle, appartenant à Kamal Souihel

FAX, champion junior mâle, appartenant à Hassan Hattab

DAMANIA, championne senior femelle, appartenant à Abdelbaki Mehraz

ERRAFIAE, champion senior mâle, appartenant à Youssef Ala

Réputées pour leur robustesse et leur endurance, les races Barbe et Arabe-Barbe ont aussi été à l’honneur d’un rallye équestre organisé en partenariat avec l'Association Nationale des Éleveurs des Chevaux Barbe et l'Association Nationale Marocaine du Tourisme Équestre. Inauguré par Mohammed El Guerrouj, gouverneur de la province d'El Jadida, l’épreuve a été brillamment remportée par l'équipe du haras national d'El Jadida, suivie des équipes de Mohammed Gmihet Bouchaib El Hajjami.

Un concours de maniabilité et de dressage a également permis au public de découvrir les qualités du Barbe et de l’Arabe-Barbe. L’épreuve de dressage a vu la victoire de la ferme équestre de Tensift, qui a remporté le premier prix avec le cheval Silence monté par Safia Silah, tandis que l’épreuve de maniabilité a primé le haras national de Marrakech avec le cavalier Mouhcine El Kelch et le cheval Dammam-JM.

Trois épreuves de saut d’obstacles ont également révélé les talents de chevaux et cavaliers, devant un public venu nombreux admirer les prestations des lauréats suivants :

CSO 40 cm : premier prix, SHAMSS, du royal club équestre d'El Jadida, monté par Omar Oussidhoum, deuxième prix, SABR, de la ferme équestre de Tensift, monté par Hidaya Silah.

CSO 60 cm : premier prix, DAKAKE, du club de Khenifra, monté par Abderrahim Ouazza, deuxième prix, AL MARINA, du club équestre El Menzeh, monté par El Housseine Aoud.

CSO 80/90 cm : premier prix, SANTA II, monté par Amine Msefer, deuxième prix, BABIDOU, de la SOREC, monté par Ghita Msefer.

En outre, la première vente aux enchères organisée par la SOREC s’est déroulée pendant ce meeting, qui a enregistré 84 chevaux Barbe et Arabe-Barbe inscrits.

Une table ronde a également réuni les socioprofessionnels du secteur de la filière équine pour débattre autour des utilisations et débouchés qui s’offrent aux races Barbe et Arabe-Barbe.