Le 30ème tour cycliste du Maroc entame sa 4ème étape

5437685854_d630fceaff_b-
197
Partager :

Les coureurs prenant part au 30ème tour cycliste du Maroc entament, ce lundi 10 avril, la quatrième étape, la plus longue et la plus escarpée du tour, ce qui en fait, de l'avis des experts, une étape décisive pour le classement final.

La quatrième étape de cette compétition relie Oued Laou à Al Hoceima sur 191,5 km et traverse les régions de Targha, Amtar, El Jabha, Ain Kamra, Ajdir, entre autres. La région est réputée être une zone à relief très accidenté avec de fortes pentes et des dénivellements importants.

La 4ème étape compte le plus grand nombre de cols dits également Grands Prix de Montagne (GPM) de différentes catégories, dont deux de 4ème degré et trois de 3ème degré. Le départ est prévu vers 12H et l'arrivée à Al Hoceima vers 17H15mn.

Le trajet de cette édition compte 30 points chauds.

L'étape reliant Oued Laou à Al Hoceima sera « infernale » pour tous les coureurs au vu de sa longueur (191,5 km) et des reliefs très escarpés, a indiqué le directeur technique de l’équipe nationale, Mostapha Nejjari, ajoutant que les vainqueurs de cette étape auront de grande chance de remporter cette 30ème édition.

Les cyclistes ont eu un avant-goût de ce qui les attend entre Oued Laou et Al Hoceima, au cours de la 3ème étape (Tanger-Martil sur 145,5 km), remportée au sprint final par l'Américain Koeugh Leuke. Cette étape a été marquée par des difficultés majeures liées aux reliefs et à un vent fort ayant forcé les coureurs à se scinder en plusieurs groupes.

Quatre coureurs marocains ont réussi à se maintenir dans le peloton de tête après une échappée effectuée dès les 40 premières minutes, avant qu’ils ne soient devancés aux derniers kilomètres par l'Américain Leuke et les Marocains Sahbaoui Soufiane, sociétaire de l’équipe VIB Bikes (Bahreïn) et son compatriote Galdoune Ahmed Amine, de l’équipe Gallina Colosio Eurofeed (Italie).

Au terme de cette étape, le Marocain Adil Jelloul a perdu son maillot du meilleur grimpeur, gardé au cours des deux étapes précédentes, au profit de son compatriote Saber Lahcen.

Inscrite dans le calendrier de l’UCI Africa Tour, cette compétition, organisée par la Fédération Royale Marocaine du cyclisme sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réunit cette année 120 coureurs représentant 20 équipes d'Afrique, d'Europe et des Amériques.