Mondial 2026 : le polisario pourrait soutenir la candidature du Maroc

5437685854_d630fceaff_b-
2619
Partager :

« La “RASD” soutiendrait le Maroc en tant que pays africain tant qu’il respecte nos frontières », a confié une source du Polisario au journal espagnol « El Pais », évoquant ainsi la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026

La source en question a, en effet déclaré au journal, que le Polisario pourrait soutenir le Maroc s’il respectait les frontières avant d’ajouter qu’ils devront d’abord « voir quelle carte officielle le Maroc présentera ».

Par ailleurs, il faut noter que la « RASD » n’a pas de représentant à la FIFA et n’est pas reconnue par les Nations Unies. Elle ne peut donc pas voter pour désigner l’organisateur du Mondial. Donc ce soutien ne serait que moral, ce qui rend risible la démarche des séparatistes du sud. In fine, ce n’est qu’une énième tentative de se légitimer face à la communauté internationale.

Parlant des villes et stades choisies par le Maroc pour accueillir le Mondial, la source en question a ajouté que si le Maroc avait inclus une ville du Sahara, il n’aurait pas eu le soutien des autres pays africains. La source a enchaîné en affirmant que les seules villes sahraouies « possibles » sont Dakhla et Laâyoune mais elles ne comptent pas assez d’hôtels, a-t-elle encore souligné.

Pour rappel, dans le cadre de sa candidature pour l’organisation du Mondial 2026, le Maroc a choisi de construire neuf stades et d’en rénover cinq dans douze villes du Maroc. Les villes choisies sont : Rabat, Fès, Casablanca, Ouarzazate, Meknès, Oujda, Agadir, Marrakech, El Jadida, Tanger, Tétouan et Nador.