Mondial 2026: Ahmad Ahmad appelle l’Europe à voter pour le Maroc

5437685854_d630fceaff_b-
306
Partager :

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad, a exhorté les fédérations européennes à voter en faveur du dossier de candidature du Maroc pour l'organisation de la coupe du monde de football en 2026

« Nous, nous disons à l'Europe, votez pour nous, on votera pour vous la prochaine fois. C'est clair, c'est la démocratie », a souligné Ahmad dans un entretien à l'AFP diffusé ce lundi 23 avril.

« Fuseaux horaire, distance, fans, c'est une question d'intérêt pour l'Europe (de voter pour le Maroc ndlr) », a-t-il plaidé avant d'ajouter que les Européens « n'ont pas besoin de visa pour aller au Maroc ».

« Pour tout ça, on estime que l'Europe doit voter pour le Maroc », a résumé le dirigeant malgache qui préside la CAF depuis mars 2017.

La candidature du Maroc « suscite de l'espoir pour de nombreux jeunes africains. Nous devons renforcer cet espoir pour une jeunesse en déséquilibre, en questionnement permanent par rapport à leur avenir. Avec une Coupe du monde en Afrique, cette jeunesse peut se nourrir d'espoir », a estimé Ahmad Ahmad.

Ce dernier a rappelé que l'instance africaine soutient la candidature marocaine "à 100%".

Des fédérations européennes comme la France ont d'ores et déjà annoncé leur soutien à la candidature marocaine, en concurrence avec une candidature commune Etats-Unis/Canada/Mexique.

Si la Coupe du Monde 2026 était organisée au Maroc, cela serait la deuxième fois que cet événement sera organisé sur le continent africain après l'Afrique du Sud en 2010. Le royaume a présélectionné 12 villes-hôtes pour sa cinquième campagne et prévu 12 stades, dont cinq modulables.

Les 207 fédérations membres de la Fifa éliront l'organisateur du Mondial-2026 le 13 juin à Moscou, à la veille de l'ouverture de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet).