Vente du club AC Milan à un groupe d’investisseurs chinois

5437685854_d630fceaff_b-
42
Partager :

Le club italien de football AC Milan a officiellement été vendu jeudi 13 avril à Rossoneri Sport Investment Lux, un groupe d'investisseurs chinois, pour 740 millions d'euros, a annoncé l'ancien propriétaire Fininvest, la holding de l'ancien président du conseil italien Silvio Berlusconi.

L’homme d’affaires chinois Li Yonghong devient formellement le nouveau propriétaire du Milan AC après 31 ans de présidence de Silvio Berlusconi, lors desquels le club a gagné 29 trophées notamment européens.

Pour le Milan AC, c'est la fin d'une longue histoire, ponctuée de grands succès malgré des résultats modestes de ces dernières années, loin de ses standards habituels.

Silvio Berlusconi, qui vient de céder aux investisseurs chinois 99,93% des actions de la société, a racheté le Milan AC en 1986 alors que le club était en grandes difficultés financières. Il y a injecté une partie de sa fortune pour en faire l'un des plus grands clubs d'Europe avec, depuis son arrivée, cinq couronnes de champion d'Europe et huit titres de champion d'Italie.

Lors du dernier Derby milanais, la saison dernière, les supporteurs de l'AC Milan avaient déployé un immense tifo en hommage à Berlusconi avant le coup d’envoi du match. Ce tifo, qui couvrait tout le virage où étaient réunis les supporteurs rossoneri, représentait Berlusconi, en costume-cravate, entouré de tous les trophées gagnés par le Milan depuis 1986.

Depuis ce derby, qui devait être le dernier sous l’ère Berlusconi, plusieurs mois se sont écoulés avant qu'on annonce la vente définitive du Club, reportée à maintes reprises à cause de difficultés des investisseurs chinois d'honorer leur engagement financier dans les délais fixés.