A Bali, Chinois et Américains discutent de leurs lignes rouges respectives

5437685854_d630fceaff_b-

Le président américain Joe Biden (R) et le président chinois Xi Jinping tiennent une réunion en marge du sommet du G20 à Nusa Dua, sur l'île balnéaire indonésienne de Bali, le 14 novembre 2022. (Photo par SAUL LOEB / AFP)

1
Partager :

Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi son homologue américain, Joe Biden, à la veille de l’ouverture du 17è sommet du Groupe des 20 (G20) à Bali, en Indonésie.

Commentant cette rencontre tant attendue entre les dirigeants des deux puissances économiques mondiales, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a exprimé l'espoir de voir la rencontre rapprocher les vues entre Beijing et Washington.

La position de la Chine envers les États-Unis « est cohérente et claire », a dit la porte-parole, lors d’un point de presse, tenu lundi.

« Nous sommes attachés au respect mutuel, à la coexistence pacifique et à la coopération gagnant-gagnant avec les États-Unis », a ajouté Mme Mao.

La Chine aborde ses relations avec les Etats-Unis conformément aux principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant proposés par le président Xi, a-t-elle dit, soulignant que la Chine appelle à établir « la bonne voie » à suivre pour les relations bilatérales dans la nouvelle ère.

« Nous espérons que les Etats-Unis pourront rencontrer la Chine à mi-chemin pour gérer correctement les différences, faire progresser la coopération mutuellement bénéfique, éviter les malentendus et les erreurs de calcul, et ramener les relations sino-américaines sur la bonne voie d'un développement sain et régulier », a-t-elle ajouté.

Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à positionner les relations de son pays avec les Etats-Unis sur « la bonne voie » pour construire des liens « sains et stables », a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé dans la capitale chinoise.

« En tant que dirigeants de deux grands pays, nous devons jouer le rôle de leader, définir la bonne voie pour les relations sino-américaines et positionner ces relations sur une trajectoire ascendante », a dit M. Xi lors d’entretiens avec le président américain, Joe Biden.

Lors de cette rencontre, qui s’est tenue à la veille de l’ouverture du 17è sommet du Groupe des 20 (G20) à Bali, le chef d’État chinois a noté qu’actuellement l'état des relations entre la Chine et les États-Unis « n'est pas dans l'intérêt fondamental de nos deux pays et peuples ». « Ce n'est pas non plus ce que la communauté internationale attend de nous », a-t-il insisté.

Rappelant les changements qui s’opèrent sur la scène internationale et les défis qui se posent au monde d’aujourd’hui, le président Xi a indiqué que le monde s'attend à ce que la Chine et les États-Unis « gèrent correctement leurs relations ».

« Nous devons travailler avec tous les pays pour apporter plus d'espoir à la paix mondiale, une plus grande confiance dans la stabilité mondiale et une impulsion plus forte au développement commun », a-t-il dit.

M. Xi s’est, d’autre part, dit prêt à avoir un échange de vues « franc et approfondi » avec le président américain sur des questions d'importance stratégique pour les deux pays et sur les grands enjeux mondiaux et régionaux.

De son coté, le président américain Joe Biden avait exprimé mercredi dernier sa volonté de discuter avec son homologue chinois Xi Jinping de "lignes rouges" mutuelles à ne pas franchir, lors du sommet des chefs d'Etat du G20 prévu mi-novembre.

"Ce que je veux faire avec lui, lorsque nous nous parlerons, c'est déterminer le type de lignes rouges" que nous devons respecter, a déclaré le dirigeant démocrate lors d'une conférence de presse à Washington.

M. Biden a précisé vouloir étudier l'existence d'un éventuel conflit entre "ce qu'il (Xi Jinping) estime relever des intérêts nationaux critiques de la Chine (et) ce que je sais être les intérêts nationaux critiques des Etats-Unis".

Le président américain s'est dit prêt à œuvrer à la résolution d'un tel conflit, alors que les relations entre Pékin et Washington se sont récemment tendues et dégradées.

Il s'agit de rendez-vous stratégiques pour les Etats-Unis, qui ont identifié la Chine comme leur "seul rival" à long terme et tentent de rallier à leur cause des pays, notamment en Asie du Sud-Est, qui sont réticents à s'opposer à Pékin.

Le président américain a confirmé mercredi qu'il aborderait la question très sensible de Taïwan avec Xi Jinping.

"La doctrine sur Taïwan n'a pas du tout changé", a encore répété M. Biden, en évitant de reformuler des précédents propos qui avaient irrité Pékin, selon lesquels l'armée américaine défendrait Taïwan si l'île était attaquée.

Ce qu’ils se sont dit 

Biden et Xi ont eu une discussion "sincère" sur Taïwan, l'économie et l'Ukraine (Maison Blanche)

Blinken va se rendre en Chine à la suite de la rencontre Biden-Xi (Maison Blanche)

Les Etats-Unis vont opposer une "concurrence vigoureuse" à la Chine, a dit Biden à Xi (Maison Blanche)

Ukraine: Biden et Xi d'accord "sur leur opposition" à tout recours à l'arme nucléaire, selon la Maison Blanche

Nusa Dua, Indonésie

Taïwan: Biden a dénoncé auprès de Xi les actions "agressives" de la Chine (Maison Blanche)

Le président américain Joe Biden ne croit pas que la Chine envisage une invasion "imminente" de Taïwan : "Je ne pense pas qu'il y a une tentative imminente de la part de la Chine d'envahir Taïwan", a déclaré le dirigeant américain devant la presse après des entretiens sur l'île indonésienne de Bali.

Biden a exhorté Xi à encourager la Corée du Nord à se montrer "responsable" (Maison Blanche)

XI à Biden : la Chine n'a "aucune intention de défier" les Etats-Unis (ministère des AE)

Xi à Biden : la Chine "très préoccupée" par la situation en Ukraine (ministère des AE)

Le président chinois Xi Jinping a averti son homologue américain Joe Biden de ne pas "franchir la ligne rouge" sur Taïwan (agence de presse chinoise Xinhua).

"La question de Taïwan est au coeur même des intérêts fondamentaux de la Chine, le socle de la fondation politique des relations sino-américaines, et la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines", a déclaré Xi à Biden lors de leur entretien de plus de trois heures, selon Xinhua

lire aussi