Amal El Fellah, une expérience artistique centrée sur la femme

5437685854_d630fceaff_b-

Amal El Fellah, une expérience artistique centrée sur la femme

1
Partager :

Par Noureddine Hazmi (MAP)

Casablanca - Les toiles de l'artiste peintre Amal El Fellah, axées sur la thématique de la femme, dans tous ses aspects, transmettent plusieurs messages, à travers le recours aux couleurs appropriées.

Lors d'une rencontre avec la plasticienne, elle évoque ses récentes créations et son expérience dans le traitement des sujets de son choix, notamment celui de la femme.

Ses penchants artistiques et de sa fascination par ce thème exclusif, animée en cela par l'école du symbolisme en passant par le surréalisme, à la recherche permanente du renouveau pour le perfectionnement de son travail d'art, témoignent d’un engagement.

"Le choix de la femme comme thématique de mes œuvres, intitulées "Elle", est une sorte d'expression des sentiments et sensations profondes, où ce personnage se taille la part du lion, en mettant en relief les parties du corps féminin, sans pour autant entrer dans les détails, tout en le considérant comme une âme et un esprit à part entière à la recherche de l'équité", a-t-elle dit.

L'art plastique, notamment sous l'ère de cette crise pandémique, qui n'a épargné aucun secteur d'activités, permet, selon elle, de se libérer d'un ensemble d'engagements sociaux, ce qui apparait clairement dans ses toiles.

Concernant les outils et matériaux utilisés dans ses toiles, cette plasticienne a révélé qu'elle recourt à la peinture liquide sur fond de toile en y ajoutant des composantes naturelles et certaines matières recyclées, pour la protection de l'environnement, outre le recours à différentes couleurs du verre pour les besoins de la finition.

Elle a affirmé appartenir à l'école de la vie, dans son sens artistique autodidacte, alors que ses œuvres se situent dans un cadre expressif, dans un sens philosophique et des dimensions surréalistes, dans certains cas.

Cette artiste, née en 1976 à Khouribga, avait organisé plusieurs expositions, au cours de son parcours professionnel, dont une co-exposition féminine au Maroc en 2021 où elle avait exposé 20 de ses toiles individuelles et deux œuvres communes.

Mme El Fellah, qui a travaillé dans le domaine de l'aviation durant 22 ans, en tant qu'hôtesse de l'air et responsable du personnel navigant commercial, avait également pris part à une exposition collective internationale organisée en 2O19 à Meknès, à l'occasion de la fête du trône.

 

lire aussi