APSACO 2022 à Rabat : ''La sécurité africaine en des temps incertains''

5437685854_d630fceaff_b-

Le Policy Center for the New South organise du 20 au 21 juillet à Rabat la 6e édition de sa Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique (APSACO

1
Partager :

« La sécurité africaine en des temps incertains », tel est le thème de la 6e édition d’APSACO, l’une des conférences phares du Policy Center for the New South, organisée cette année à Rabat en présentiel. 

Dans quelle mesure les incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre en Ukraine affectent-elles le continent africain ? La sécurité alimentaire se voit menacée, tandis que le changement climatique augmente les risques de conflit dans plusieurs zones, en aggravant des situations économiques et sociales déjà critiques. Les faiblesses institutionnelles et l’instabilité de plusieurs États représentent en outre des obstacles majeurs à la lutte contre la violence et la pauvreté. Surmonter ces vulnérabilités devient une priorité vitale pour l’Afrique. 

Pour en discuter, des experts de haut niveau s’exprimeront lors de cinq panels les 20 et 21 juillet (voir agenda ci-joint), dans la philosophie de débats francs et ouverts qui est celle du Policy Center. Nombre de militaires africains seront présents pour livrer leurs analyses stratégiques et retours d’expérience sur le continent. Parmi eux, le général Birame Diop (Sénégal), ancien chef d’état-major, conseiller militaire au Département des opérations de paix des Nations unies, le colonel-major Mourad El Manir (Maroc), le major-général Francis Ofori (Ghana), Commandant du Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre (KAIPTC) au Ghana, le général Mohamed Znagui Sid’Ahmed Ely (Mauritanie), chef du Département défense et sécurité du G5 Sahel et le général Daniel Sidiki Traoré (Burkina Faso), commandant des forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la République de Centrafrique (MINUSCA). 

Parmi les 30 experts présents s’exprimeront également Gilles Yabi (Bénin), fondateur du West African Think Tank (WATHI), Bakary Sambe (Sénégal), fondateur du Timbuktu Institute, Rama Yade (France), directrice senior du Centre africain de l’Atlantic Council, Lassina Diarra (Côte d’Ivoire), chercheur et consultant du Centre de strategies et de sécurité pour le Sahel-Sahara, ou encore Andrea Grazioso (Italie), analyste senior de la Direction stratégique de l’OTAN.

En outre, le rapport annuel du Policy Center sur la géopolitique africaine, dirigé par le Senior Fellow Abdelhak Bassou, sera publié et présenté le 21 juillet, reprenant les grands thèmes de réflexion du moment autour de « l’Afrique dans la diplomatie du Covid-19 », « Maghreb, la distension des liens », ou encore « Islamisme et violence en Afrique de l’Ouest : du prosélytisme salafi au jihad armé ».

La sécurité africaine en des temps incertains 

L'année 2021 a été le théâtre de perturbations géopolitiques et de troubles géoéconomiques à l'échelle mondiale. À mesure que les événements s'accélèrent, nous entrons dans une période de transition géopolitique et géoéconomique ; la fin d'un cycle historique laissant présager les perspectives incertaines d'un nouveau cycle. Nous assistons désormais à un véritable changement à l'échelle planétaire, avec de multiples points de pression et forces motrices : géopolitiques, économiques, climatiques, technologiques, sécuritaires et sanitaires.

Le continent africain, qui s'est inscrit au cours des deux dernières décennies dans un processus de diversification des partenariats économiques, politiques et militaires aux niveaux des États et des institutions, tant au niveau continental que régional, risque d'en être affecté à des degrés divers. En effet, les conditions économiques mondiales combinées aux défis structurels de l'Afrique exacerbent des tendances sous-jacentes aux conséquences géopolitiques irréversibles : En premier lieu, la guerre en Ukraine survient à un moment où la scène géopolitique mondiale connaît des tensions entre la Chine et les États-Unis et où il est difficile de définir les points de repère du nouvel ordre mondial. Elle devient donc un enjeu dans une dynamique déjà ancrée et soutenue par une logique de solution optimale (coût minimal et bénéfice maximal). Vient ensuite la sécurité alimentaire en Afrique, qui est mise en péril. La capacité d'accéder en toute sécurité à des quantités suffisantes de nourriture est sévèrement compromise par la succession de conflits, de catastrophes naturelles et d'épidémies. Qui plus est, le changement climatique accroît le risque de conflit dans de nombreuses régions en exacerbant les facteurs sociaux, économiques et environnementaux existants. Les populations de ces zones comptent parmi les plus vulnérables à la crise climatique et les plus négligées par l'action climatique. Enfin, la faiblesse et l'instabilité institutionnelles de plusieurs États constituent des obstacles majeurs dans la lutte contre la violence et la pauvreté. Dépasser cette vulnérabilité, dans ses dimensions économiques et environnementales, est une priorité vitale pour l'Afrique. 

Ce constat soulève quelques questions fondamentales : 

Quelles sont les répercussions de la guerre sur les États africains en termes de lutte d'influence sur le continent et de contraintes économiques, militaro-sécuritaires et diplomatiques ? Quelles sont les stratégies individuelles et collectives de résilience et d'affirmation que les États africains doivent mettre en œuvre face à cette situation ? Quelles sont les implications de l'insécurité alimentaire en Afrique ? Comment améliorer la sécurité alimentaire sur le continent ? Quels sont les défis que pose le changement climatique à l'Afrique ? Quelles sont les spécificités des États fragiles en Afrique ?  Comment renforcer durablement les États dans les contextes post-conflits ?

Sessions

Impact sur l'Afrique de la guerre entre la Russie et l'Ukraine

L'intervention militaire de la Russie en Ukraine s'est très vite imposée comme un événement mondial majeur de la période de l'après-guerre froide.  La question est de savoir dans quelle mesure cet événement modifiera-t-il les accords stratégiques dans le monde et aura-t-il un impact sur l'Afrique ?  

Résolution des conflits et consolidation de la paix en Afrique

La résolution des conflits et la consolidation de la paix sont au cœur du débat actuel sur la sécurité et le développement en Afrique. Pour maîtriser ces deux processus, il importe de mieux comprendre la nature des conflits, les mécanismes de résolution et les conditions d'une paix durable. Ce panel mettra en lumière l'importance des processus de résolution des conflits et de consolidation de la paix pour résoudre les conflits sur le continent.

Implications du changement climatique sur la sécurité en Afrique

Le changement climatique est une menace pour la sécurité humaine, qui génère de multiples vulnérabilités et exacerbe les tensions sociales. Ce panel examinera la corrélation entre le changement climatique et les conflits.  

Intensification du défi de la sécurité alimentaire en Afrique

L'Afrique se trouve à une étape charnière, qui exige un examen approfondi des mesures à prendre pour renforcer la sécurité alimentaire de ses populations. Cette session examinera donc la capacité de l'Afrique à relever le défi permanent de la sécurité alimentaire dans le sillage de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

États africains fragiles en cette période d'incertitudes

La fragilité des États reste un obstacle majeur à la stabilité en Afrique. Ce panel réfléchira à la meilleure façon de gérer les situations post-conflit et discutera de la bonne démarche à adopter pour aider les États fragiles à se reconstruire durablement.

Discussion autour du rapport annuel sur la géopolitique de l'Afrique

Le Policy Center for the New South lance la cinquième édition du rapport annuel sur la géopolitique de l'Afrique. Cette nouvelle édition se concentrera sur la situation socio-politique et sécuritaire du continent en 2021. La rétrospective consacrée à l'Afrique cette année vise non seulement à retracer les faits marquants de l'année écoulée, mais aussi à détecter les tendances et les signaux faibles, par des analyses diverses, de manière à prévoir les évolutions futures du continent. Ce rapport donne la parole à des auteurs africains pour qu'ils développent un narratif africain sur les affaires du continent. La publication n'a pas pour but d'embellir artificiellement l'Afrique, mais a pour ambition de décrire l'Afrique telle qu'elle est, avec ses revers, tout comme ses progrès, ses ambitions et ses opportunités. Il s'inscrit dans la vision du Policy Center d'un nouveau Sud ; un Sud conscient de ses limites et de ses vulnérabilités, mais fort grâce à son potentiel, ses moyens et son génie. Cette vision préconise également un positionnement du Sud dans un monde en constante évolution.

lire aussi