Benguérir : Partenariat pour le développement de solutions durables d’assainissement en milieu rural

5437685854_d630fceaff_b-

Les parties signataires s’engagent à réaliser collectivement la prospection et l’identification des sources de financement des projets

1
Partager :

Benguérir - La Province de Rehamna, la Fondation MASciR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research) et la Fondation GROWF (Green and Blue Rural and Women economy) ont procédé, samedi à Benguérir (province de Rehamna), à la signature d’une convention-cadre de partenariat pour le développement de solutions durables d’assainissement, plus écologiques et adaptées au contexte du monde rural caractérisé par la rareté de l’eau.

Signée par le gouverneur de la Province de Rehamna, M. Aziz Bouignane, le président de MASciR, M. Khalid Laraichi et le représentant de GROWF, M. Mohamed Bouatou, cette convention a pour objet de définir les modalités de collaboration entre les trois parties pour l’amélioration du cadre de vie des habitants des douars et des élèves des écoles primaires et préscolaires, par le développement de solutions durables d’assainissement adaptées au contexte du monde rural au profit de 30.000 habitants de la zone de la nappe "Bahira" et réduire la pollution de cette nappe.

En vertu de cette convention, les parties définiront conjointement les projets et le plan d’action pour réaliser les études préliminaires et mobiliser le financement nécessaire.

Ce plan comprendra les projets relatifs au développement de solutions durables d’assainissement pour les villages et les écoles rurales du primaire et du préscolaire, la réutilisation des eaux usées à des fins environnementales (écoles vertes et bosquets villages) ou agronomiques, la création d’équipe métier de maintenance et services ruraux d’assainissement autour de TPE et d’association de services et le plan d’assainissement avec financement de 10 écoles et 20 villages de la zone de la Bahira.

Les parties signataires s’engagent à réaliser collectivement la prospection et l’identification des sources de financement des projets, entreprendre les études et les recherches pour le développement de solutions innovantes d’assainissement durable, mettre à l’échelle du projet d’assainissement durable dans le cadre d’un plan d’investissement et à élaborer, dans ce sens, des conventions spécifiques de mise en œuvre de projets.

Les parties conviennent aussi de mettre en place un comité de pilotage présidé par le gouverneur de la province de Rehamna, qui aura pour missions la prise de décisions relatives à la planification et la mise en œuvre du programme du plan, le contrôle du respect des dispositions de la présente convention, la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation à mi-chemin et finale et l’approbation des partenariats, ainsi qu’un comité de suivi et d’exécution qui veillera au suivi de l’évaluation et la réalisation des différents projets engagés et l’élaboration de rapports annuels sur les projets.

Cette convention qui cible trois communes rurales relevant de la province de Rehamna "Nzalat Laâdem", "Ouled Imloul" et "Lamharra", a été signée en marge d’une rencontre organisée au siège de la province, sous le thème "les défis et les opportunités du développement vert et territoires de Rehamna", avec la participation d’un parterre de personnalités de différents horizons, de responsables de haut niveau, d’experts et de représentants de bailleurs de fonds.

 

lire aussi