Célébration du 62ème anniversaire des FAR à la 1ère Base navale de Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-
488
Partager :

Une cérémonie officielle a été organisée, ce lundi 14 mai, à la première Base navale de Casablanca, en commémoration du 62ème anniversaire des Forces Armées Royale (FAR)

A cette occasion, l'inspecteur de la Marine royale, le contre-amiral Mostafa El Alami, qui a présidé cette cérémonie, a décoré plusieurs officiers supérieurs, officiers subalternes, sous-officiers et hommes de troupes de Wissams de différentes catégories, qui leur ont été décernés par le roi Mohammed VI.

Après la revue des troupes et la levée des couleurs, lecture a été donnée de l’Ordre du jour adressé par le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major général des FAR, aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe des Forces Armées Royales.

Dans cet Ordre du jour, le souverain a souligné « la symbolique et la portée de cet événement et de ses significations ancrées dans la mémoire historique nationale, qui nous permettent de nous remémorer chaque année avec considération et fierté, la mémoire de feu le roi Mohammed V et feu le roi Hassan II, qui avaient jeté les premiers jalons et les fondements solides de l'armée marocaine après l’indépendance et poursuivi le processus d’édification et de développement de ses capacités, pour devenir le bouclier protecteur et le rempart infranchissable pour la défense de la Nation et de ses valeurs sacrées ».

Le roi a également loué « le niveau élevé atteint par les différentes composantes de notre valeureuse armée, sous notre conduite, en termes de préparation, d’efficacité, de bonne réputation, de qualité de formation et d'organisation, ainsi qu'en termes de rectitude, de professionnalisme et de discipline ».

Cette cérémonie, à laquelle ont pris part notamment le colonel-major Abdelkébir Touati, commandant du secteur maritime centre, et le commandant de la base, le colonel Ahmed Saardi, a été marquée par l’organisation du défilé d’un détachement de la première base navale.

La célébration du 62ème anniversaire de la création des FAR constitue une occasion pour rendre hommage à cette vaillante institution qui a œuvré durant plus de 60 ans à la défense de l'intégrité territoriale du royaume, au renforcement de la solidarité nationale et internationale et à la préservation de la paix dans le monde. Il s'agit aussi de mettre en exergue les sacrifices, le dévouement et les actions héroïques consentis par les FAR pour la défense du royaume et au service de ses intérêts suprêmes, toujours fidèles à leur devise éternelle: "Dieu, la Patrie, le roi".

Depuis leur création à l'aube de l'indépendance (14 mai 1956), les Forces Armées Royales se sont engagées dans des missions humanitaires, se vouant au service de leurs concitoyens en temps de crise, mais aussi des populations à travers le monde, notamment dans des circonstances de guerre et d'instabilité.