Chine : L’intelligence artificielle pour détecter le cancer du poumon à un stade précoce

5437685854_d630fceaff_b-

A l’aide d’un algorithme d’apprentissage automatique, les scientifiques ont sélectionné neuf lipides jugés les plus importants pour la détection précoce du cancer et ont construit le modèle de détection assistée par intelligence artificielle

1
Partager :

Pékin - Des scientifiques chinois ont développé un outil de test assisté par intelligence artificielle pour détecter le cancer du poumon à un stade précoce, rapportent les médias.

Selon une étude, publiée jeudi dans la revue « Science Translational Medicine », le détecteur pourrait jouer un rôle clé dans la détection précoce du cancer du poumon ou le dépistage à grande échelle des populations à haut risque de cancer.

Des scientifiques de l’Université de Pékin ont effectué un séquençage d'ARN unicellulaire de différents cancers du poumon à un stade précoce et ont découvert que le métabolisme des graisses devenait anormal dans différents types de cellules.

Ils ont ensuite recruté un groupe de 311 participants, dont 171 patients atteints d’un cancer du poumon à un stade précoce et 140 personnes en bonne santé, pour analyser les molécules liées aux lipides dans leur plasma.

A l’aide d’un algorithme d’apprentissage automatique, les scientifiques ont sélectionné neuf lipides jugés les plus importants pour la détection précoce du cancer et ont construit le modèle de détection assistée par intelligence artificielle, selon l’étude.

Suite à des tests sur deux groupes de près de 1.200 patients, le détecteur a atteint une précision de plus de 90 pc, indique la même source. La plupart des participants diagnostiqués avec un cancer du poumon étaient des non-fumeurs atteints de tumeurs de stade 1.

La nouvelle technique de détection est utile pour le diagnostic précoce, le diagnostic auxiliaire ou le dépistage de nombreuses maladies tumorales, indique Yin Yuxin, co-auteur de l’étude et professeur à l’École des sciences médicales fondamentales de l’Université de Pékin.

En 2021, Yin et ses collaborateurs ont développé des méthodes de détection du métabolisme tumoral assistées par intelligence artificielle pour le cancer du pancréas et le cancer de l’œsophage.

 

lire aussi