Climat: Course à la montre des pays de l’UE pour ratifier l’accord de Paris

5437685854_d630fceaff_b-

899
Partager :

Au jour d’aujourd’hui, 61 parties comptant pour près de 48% des émissions de gaz à effet de serre ont ratifié l’accord de Paris. C’est bien mais ce n’est toujours pas suffisant puisque la majorité des signataires sont des « petits pollueurs ». Il d’autres ratifications, en particuliers celles des 8 de Bruxelles pour atteindre les 55% des de réductions des émissions.

Les 28 ministres européens de l’environnement se réunissent ce vendredi à Bruxelles pour donner leur feu vert à la ratification de l’accord de Paris par l’UE.  Le’ engagement de ce sprint s’explique par le fait que Bruxelles ne veut pas rater les rendez-vous de négociations dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Convoqués en conseil extraordinaire, les ministres européens sont appelés à s’entendre  pour une boucler la ratification de l’accord de Paris dans la première semaine d’octobre après un vote du Parlement européen prévue pour le mardi 4 octobre prochain.

Après la ratification de l’accord mondial sur le climat, par les Chinois et le Américains, deux des grands pollueurs de la planète, les Européens ne veulent pas rater le train de la lutte contre le réchauffement climatique.

L’accord de Paris vise à contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel et doit être ratifié par au moins 55 pays, représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre, pour devenir applicable.

La première condition est déjà remplie, et la seconde est sur le point de l’être: l’Inde, mais aussi le Canada, ont annoncé leur ratification imminente.

Au 29 septembre, 61 parties comptant pour près de 48% des émissions ont ratifié l’accord de Paris.

Si l’UE, qui doit ratifier le texte comme chacun de ses Etats-membres, n’a pas ratifié au moment de cette entrée en vigueur, elle ne participera pas aux premières prises de décision des parties prenantes lors de la COP22 qui doit s’ouvrir le 7 novembre à Marrakech (Maroc).

D’où le coup d’accélérateur des Européens ces dernières semaines, visant à obtenir une ratification européenne avant le 7 octobre. Un délai de 30 jours est en effet nécessaire pour l’entrée en vigueur après le dépôt des instruments de ratification de la partie qui a fait franchir les deux seuils requis.

“L’UE veut que sa ratification soit celle qui déclenche l’entrée en vigueur de l’accord de Paris”, a confié une source européenne.

La signature de l’Union, qui représente un peu plus de 12% des émissions mondiales, ne dispensera pas ensuite ses 28 Etats membres d’aller tous au bout de leurs processus de ratification nationaux, plus ou moins longs.

lire aussi