Commission mixte : La confirmation d’une relation particulière et privilégiée entre Rabat et Ryad

5437685854_d630fceaff_b-

Nasser Bourita et le Prince Faisal Bin Farhan ont salué l’élan et le développement tous azimuts que connait la coopération entre les deux pays sur tous les plans

1
Partager :

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdellah Al-Saoud, se sont félicités du niveau distingué de la coopération entre les deux pays.

Lors de leurs entretiens à l'occasion de la tenue à Rabat de la 13è session de la réunion de la Commission mixte maroco-saoudienne, M. Bourita et le Prince Faisal Bin Farhan ont salué l’élan et le développement tous azimuts que connait la coopération entre les deux pays sur les plans politique, économique, culturel et social, grâce à la sollicitude des deux Chefs d'Etat, le Roi Mohammed VI et le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\PHOTO-2022-06-16-13-55-11.jpg

Selon le procès-verbal de cette session, les deux ministres ont eu des entretiens fraternels et fructueux marqués par une évaluation de l’ensemble des aspects de la coopération entre les deux pays frères

Ils ont exprimé leur satisfaction du niveau distingué de la coopération et salué l'élan et le développement qu’elle connaît sur les plans politique, économique, culturel et social grâce à la haute sollicitude bienveillante des Chefs d’Etat des deux pays.

Les deux ministres ont également réaffirmé leur détermination à prospecter tous les moyens de développer, de diversifier et de faire évoluer cette coopération vers le partenariat escompté.

Lors de ces entretiens, qui se sont déroulés dans une atmosphère d'entente et de fraternité, il a été procédé à un examen d'un certain nombre de questions régionales et internationales d'intérêt commun, qui reflètent la convergence des points de vue et la coordination existante à ce sujet entre les deux pays frères, a ajouté la même source.

Les deux parties ont pris connaissance des résultats encourageants auxquels sont parvenus les experts et les hauts fonctionnaires lors des réunions préparatoires de la commission, tenues les 13 et 15 juin 2022.

La commission mixte a tenu sa 13ème session, à Rabat, sous la présidence, du côté marocain, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et, côté saoudien, du Prince Faisal bin Farhan Al Saoud, en présence des membres des délégations marocaine et saoudienne.

Selon le procès-verbal de la 13è session de cette ‘’commission mixte, la tenue de cette réunion vient refléter le haut niveau des relations solides de fraternité unissant le Royaume du Maroc et le Royaume d'Arabie Saoudite ainsi que les liens d'affection sincère liant les Chefs d’Etat des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son frère le Serviteur des Lieux Saints de L'Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, que Dieu Les préservent, et partant de la volonté commune qui animent les deux pays frères, sous les Hautes Directives de leurs Dirigeants, pour le renforcement des perspectives de la coopération bilatérale à même de répondre aux aspirations des peuples marocain et saoudien frères à consolider leur partenariat au service de leur progrès et de leur prospérité.’’

Ryad réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara 

Le Royaume d'Arabie saoudite a réaffirmé, jeudi, sa position de soutien à la marocanité du Sahara, relève-t-on dans le procès-verbal sanctionnant la 13e session de la réunion à Rabat de la Commission mixte maroco-saoudienne.

Le procès-verbal indique que l'Arabie Saoudite soutient également les efforts entrepris par le Royaume du Maroc pour trouver une solution politique réaliste basée sur le compromis, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sous la supervision du Secrétaire général des Nations Unies.

L'Arabie Saoudite a aussi réitéré son soutien constant et continu à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

"La partie saoudienne réitère son soutien ferme et continu à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc frère", indique le procès-verbal de la session.

Le Royaume d'Arabie saoudite a de même souligné son soutien à l'initiative d'autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale nationale du Maroc, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le Royaume a exprimé son rejet de toute atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume du Maroc, à sa souveraineté ou à l'unité de son territoire national.

L'Arabie Saoudite salue les efforts continus du Roi, Président du Comité Al-Qods

L'Arabie Saoudite a salué les efforts continus déployés par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, visant à défendre la ville sainte et à préserver son identité civilisationnelle.

Le procès-verbal ayant sanctionné les travaux de la 13ème session de la réunion de la Commission mixte maroco-saoudienne indique que la partie saoudienne a salué, dans ce contexte, "les efforts continus déployés par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, visant à défendre la ville d'Al-Qods Al-Sharif et ses habitants, à préserver son identité civilisationnelle et à protéger son statut en tant que symbole de tolérance et de coexistence entre les différentes religions monothéistes".

L'Arabie Saoudite s'est également félicitée des projets à vocation humanitaire et sociale de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Acharif, bras opérationnel du Comité, visant à maintenir la présence des Maqdissis à Al Qods et à soutenir leur résistance, ajoute-ton de même source.

La Commission, poursuit la même source, a réitéré sa solidarité constante avec le peuple palestinien à établir son État indépendant et souverain aux frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est comme capitale, conformément aux résolutions internationales y afférentes et à l'Initiative Arabe de paix.

À cet égard, la Commission a appelé à intensifier les efforts pour sortir de l'impasse le processus de paix et à œuvrer pour la reprise des négociations, selon un calendrier bien précis, conduisant à un accord traitant de toutes les questions de la solution finale, conformément à l'Initiative Arabe de paix et aux résolutions de la légitimité internationale et sur la base de la solution à deux États.

Le non-règlement de cette question est de nature à attiser la tension et l'extrémisme et constituerait une source de menace pour la sécurité et la stabilité dans la région.

"Expo 2030": Le Maroc renouvelle son soutien à la candidature de Riyad

Le Maroc a renouvelé son soutien à la candidature de Riyad, capitale du Royaume d'Arabie Saoudite, pour accueillir l'"Expo 2030", relève-t-on dans le procès-verbal de la 13e session de la réunion de la commission mixte maroco-saoudienne, tenue jeudi à Rabat.

La commission mixte a souligné l'importance de coordonner les positions des deux pays au sein des organisations régionales et internationales sur les questions d'intérêt commun, indique le procès-verbal qui souligne que les deux parties ont également convenu de continuer à soutenir mutuellement leurs candidatures au sein de ces organisations.

La Commission mixte a également convenu, ajoute la même source, d'adopter un mécanisme flexible par lequel les informations sur les candidatures des deux pays soient échangées à l'avance au début de chaque année pour assurer le soutien nécessaire en temps opportun.

Se félicitant du renforcement de la coopération au niveau multilatéral, la partie marocaine a informé son homologue saoudienne de l'intention du Royaume du Maroc d'accueillir une conférence de haut niveau sur le thème de la diplomatie sanitaire et de la réponse d'urgence, en coopération avec l'Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale et la République du Rwanda, souhaitant une participation effective du Royaume d'Arabie saoudite à cette importante conférence.

 

lire aussi