Crise ukrainienne : La Corée du Sud face à une incertitude accrue

5437685854_d630fceaff_b-

La banque centrale du pays prévoit un taux de croissance de l’ordre de 4 pc du Produit Intérieur Brut du pays en 2022 et de 3 pc en 2023

1
Partager :

Séoul - La crise en Ukraine a aggravé l’incertitude pour l’économie sud-coréenne qui se positionnait sur une trajectoire de reprise en dépit de la persistance de la pandémie de Covid-19, a estimé lundi le Korean Développement Institute (KDI), un centre de recherche étatique.

La Corée du Sud maintient toujours une reprise modérée à la faveur d’une solide performance du secteur industriel, a observé le think-tank dans un rapport mensuel d’évaluation économique, concédant que l’instabilité des marchés, née de la crise en Ukraine, devrait jeter son ombre sur les perspectives de croissance de cette quatrième puissance économique du continent asiatique.

« Sous l’effet des risques géopolitiques, les marchés financiers internationaux deviennent instables et les prix des matières premières s’envolent, accentuant les incertitudes économiques », note le centre de recherche, mettant en garde que la flambée des cours des produits énergétiques risque de freiner la croissance de l’économie sud-coréenne.

La banque centrale du pays prévoit un taux de croissance de l’ordre de 4 pc du Produit Intérieur Brut du pays en 2022 et de 3 pc en 2023.

Au mois de février dernier, les exportations sud-coréennes ont augmenté de 20,6 pc par rapport au même mois de 2021, consolidant les gains réalisés pendant 16 mois d’affilée.
Cependant, les risques externes qui se sont aggravés depuis le début des opérations militaires russes en Ukraine, ont accentué les craintes d’une éventuelle interruption de la chaine d’approvisionnement, relève le KDI.

Les perspectives économiques du pays et les menaces géostratégiques, avec le lancement samedi dernier d’un missile balistique par la Corée du Nord, préoccupent les Sud-Coréens qui se rendront mercredi aux urnes pour élire un nouveau Président.

 

lire aussi