Début du cycle académique préparatoire à l'exercice ''African Lion 2022'' (État-Major Général des FAR)

5437685854_d630fceaff_b-

La 18ème édition de l’exercice "African Lion 2022" organisée par les FAR et les Forces Armées américaines connaitra la participation de représentants de 18 pays partenaires, en plus d’observateurs militaires en provenance d’une trentaine de pays africains et internationaux

1
Partager :

Rabat- Dans le cadre du Plan Global de Coopération militaire et en préparation à l'exercice "African Lion 2022", le cycle académique des formations au titre de l'exercice de cette année a été lancé ce lundi 06 juin 2022 au profit des personnels des FAR et multinationaux.

Cette activité, programmée ponctuellement au niveau de l’Etat-Major de la Zone Sud à Agadir, en marge de l’exercice "African Lion", concernera cette année des formations dans les domaines ayant trait au déroulement des manœuvres opérationnelles, entre autres, la méthode de planification opérationnelle interarmées, les aspects juridiques, l'information publique, la planification médicale, la cybersécurité et les techniques d'évaluation d'un exercice interarmées, indique un communiqué de l'État-Major Général des Forces Armées Royales.

Promulguées par des instructeurs militaires des FAR, des États-Unis d’Amérique et des autres pays partenaires internationaux, ces formations visent à développer l’interopérabilité entre les forces, l’échange des expertises et expériences dans divers domaines ainsi que la préparation aux fonctions liées à la planification au sein des Centres Opérationnels constitués à l’occasion de l'exécution de l'exercice "African Lion 2022", ajoute le communiqué.

Il est à rappeler que la 18ème édition de l’exercice "African Lion 2022" organisée par les FAR et les Forces Armées américaines connaitra la participation de représentants de 18 pays partenaires, en plus d’observateurs militaires en provenance d’une trentaine de pays africains et internationaux. Les manœuvres de l’exercice seront conduites du 20 juin au 1er juillet 2022 dans les régions de Kénitra, Agadir, TanTan, Taroudant et Mahbès, conclut la même source.

L’Espagne, pour la deuxième fois de suite, n’y prendra pas part. Des sources militaires et diplomatiques ont confié à EFE que les forces armées espagnoles ne participeront pas à l’« African Lion 22 ». Mais si la première absence s’était justifiée par la crise diplomatique que traversaient les relations entre le Maroc et l’Espagne, les sources d’EFE ne semble pas avoir expliqué les raisons de leur absence cette année.

 

lire aussi