Egypte: ''Ahlam Mina Lmohitt'’, une nouvel ouvrage de la marocaine Hind Essanaani

5437685854_d630fceaff_b-

Le roman de Hind, marocaine établie en Egypte, traite des problèmes juridiques auxquels le mariage est confronté dans différentes sociétés et entre ressortissants de différents pays.

1
Partager :

Le Caire - La Maison d’édition égyptienne pour la distribution et le livre '’Yossattiroune’’ a publié récemment le nouveau roman "Ahlam Mina Lmohitt’’ de l’écrivaine marocaine, Hind Essanaani, établie en Egypte.

La cérémonie de présentation et de dédicace du nouveau roman a eu lieu jeudi dans le cadre des activités du Salon international du Livre du Caire, en présence d'une pléiade d'intellectuels et de personnes intéressées par le domaine de la littérature, en plus de visiteurs du Salon.

La romancière marocaine a indiqué que les événements du roman se déroulent entre l'Egypte et le Maroc, et que son héroïne est une fille nommée "Ahlam", de nationalité marocaine, qui a été forcée par les circonstances de vivre hors de son pays, puis elle rencontre une personne égyptienne avec laquelle elle conclut un mariage, mais elle se trouve par la suite confrontée à de nombreux problèmes sociaux et juridiques.

Selon Hind Essanaani, son roman traite des problèmes juridiques auxquels le mariage est confronté dans différentes sociétés.

‘’Les événements du roman s’enchaînent et l’héroïne, grâce à sa volonté et sa détermination, parvient à se forger un avenir pour elle, malgré les problèmes auxquels elle a fait face pendant le mariage’’, a-t-elle déclaré à M24, la chaîne d'information en continu de l'Agence marocaine de presse (MAP).

Elle s’est dite fière de la participation de son premier roman au Salon international du Livre du Caire, et de voir son roman publié et présenté aux côtés de grands auteurs et romanciers.

Concernant ses projets futurs, la romancière marocaine a déclaré qu'elle travaille actuellement dans le domaine de l'écriture et du journalisme, exprimant l'espoir qu'elle se fera un nom parmi les grands dans le domaine de l'écriture en général.

Hind Essanaani assure la présidence de la ligue des écrivaines du Maroc en Egypte, qui comprend nombre d'intellectuelles et d'écrivaines marocaines ayant pour objectif ‘’de rassembler les écrivaines sérieuses et de créer un espace pour l’émergence de jeunes créatives et ce, à travers l’accompagnement et l’encouragement pour leur permettre de peaufiner leur talent dans les différents genres littéraires’’.

Concernant les activités de la ligue en Egypte, Elle a expliqué que le rôle de la ligue est de promouvoir les échanges culturels entre l'Egypte et le Maroc à travers l'élaboration de programmes et de plans qui permettent une coordination conjointe entre la ligue et les institutions culturelles en Egypte pour atteindre ce but.

Hind Essanaani, est l’une des compétences marocaines établies en Egypte ayant érigé, en tête de priorités, l’action en faveur des causes des femmes de la diaspora et ce, à travers un travail inlassable et sérieux et une implication dans diverses activités culturelles mettant la lumière sur la vie au quotidien des migrantes.

L'écrivaine marocaine a conclu qu'elle aspire à se tailler une réputation en Egypte, et ce en mettant à profit la riche expérience qu'elle a accumulée au fil des années de travail.

 

lire aussi