Expo’ : ''Éloge du patrimoine'' de Yassine Bacha à Meknès

5437685854_d630fceaff_b-

Allant du dessin au fusain, au crayon, à l'aquarelle, l'acrylique ou encore la peinture à l'huile, Yassine Bacha aime diversifier supports techniques

1
Partager :

Meknès - Le vernissage de l'exposition "Éloge du patrimoine" de l'artiste-peintre Yassine Bacha, qui célèbre le patrimoine marocain, a eu lieu, dimanche à Meknès, en présence d'un parterre d'artistes et de passionnés des arts plastiques.

L'exposition est le fruit de l'amour de cet artiste meknassi autodidacte pour la culture marocaine et les mouvements artistiques de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui, mettant sous les feux de la rampe différentes facettes du patrimoine national.

Dans une déclaration à M24, chaine d'information en continu de la MAP, Yassine Bacha a indiqué que cette exposition fait la part belle au patrimoine marocain combien riche et diversifié, faisant remarquer qu'elle s'articule autour de deux collections principales à savoir "l'art mondial avec une vision marocaine", qui donne à voir des tableaux célébrant le patrimoine national avec une inspiration des œuvres mondiales.

"À travers mes peintures artistiques, j'ai essayé de faire le lien entre la culture et le patrimoine marocain et les peintures internationales, et cela est particulièrement évident dans ma collection « œuvres majeures sous un regard marocain »", a-t-il relevé.

A travers cette section, souligne le plasticien meknassi, "j'essaie de donner l'occasion aux Marocains de connaitre de près l'art mondial et aux étrangers l'opportunité de découvrir le patrimoine national".

La deuxième collection s'intitule "Alwan Gnaoua" (Couleurs des Gnaouas)t inspirés de la culture gnaouie et célèbre les personnages mythiques de cet art ancestral.

Cette collection "est née de mon attachement à cet art spirituel. J'ai essayé de libérer mon imagination afin de faire passer les personnages mythiques représentés dans "M'louk Gnaoua" de l'imaginaire marocain à la réalité".

Allant du dessin au fusain, au crayon, à l'aquarelle, l'acrylique ou encore la peinture à l'huile, Yassine Bacha choisit différents supports techniques lui permettant de rapprocher son entourage de son univers artistique.

 

lire aussi