Expo’ : ''Love Red & Green, Marrakech m'a ouvert les yeux sur la couleur'' au Portugal

5437685854_d630fceaff_b-

Offrant trois perspectives différentes sur la passion d'Yves Saint Laurent pour le Maroc, l'exposition est présentée en trois chapitres distincts.

1
Partager :

Lisbonne - Le vernissage de l’exposition "Love Red & Green : Marrakech m'a ouvert les yeux sur la couleur", qui met le Maroc à l'honneur, a eu lieu, samedi soir, au Palais des Duques à Evora, en présence de plus de 300 personnalités appartenant aux mondes de la politique, de la culture et de la diplomatie.

Organisée jusqu’au 31 octobre par l'ambassade du Maroc à Lisbonne, en partenariat avec Casa Cadaval-Association du festival classique d'Evora, la Fondation Yves Saint-Laurent et l’Office national marocain du Tourisme, cette exposition présente une partie de la collection de Yves Saint-Laurent, inspirée par le Maroc, ainsi que 12 artistes contemporains marocains.

Offrant trois perspectives différentes sur la passion d'Yves Saint Laurent pour le Maroc, l'exposition est présentée en trois chapitres distincts. Le premier consiste en un prêt exceptionnel de la Fondation Pierré Bergé -Yves Saint Laurent à Paris, et de collectionneurs privés, offrant un aperçu des œuvres du créateur français qui ont été inspirées par les couleurs et les traditions du Maroc. Sous le commissariat de Stephan Janson, les quinze vêtements Yves Saint Laurent exposés à l'église São João Evangelista, dans l'enceinte du palais, révèlent la richesse et la multiplicité des liens qui unissaient le célèbre couturier et le Maroc.

Les cartes YSL LOVE et la création contemporaine marocaine est le deuxième chapitre de l'exposition dont le commissariat est assuré par Mouna Mekouar. Il s'agit d'un voyage qui emmène les visiteurs à la découverte de la scène artistique contemporaine marocaine et des influences partagées entre les artistes contemporains et Yves Saint Laurent.

La vision créative du couturier - notamment son utilisation audacieuse de la couleur et de l'espace - se retrouve dans le travail des douze artistes marocains contemporains exposés, tous issus de générations et de disciplines différentes, nommément, Amina Agueznay, Malika Agueznay, Noureddine Amir, Nassim Azarzar, Meriem Bennani, Yeto Barrada, Hicham Berrada, M’Barek Bouhchichi, Soufiane Idrissi, Sara Ouahaddou, Younes Rahmoun, Mohammed Melehi et Abbas Saladi.

Bien que chaque artiste de l'exposition ait sa propre voix et sa propre personnalité, ils sont tous caractérisés par un esprit de liberté, d'invention et de poésie, ainsi que par le désir d'élargir formellement leur vision à travers différentes techniques et médias.

L'exposition se termine par un hommage à Pierre Bergé, qui a encouragé et soutenu l'artiste et couturier Noureddine Amir en présentant des expositions de ses œuvres à la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent à Paris en 2014 et au Musée Yves Saint Laurent Marrakech en 2018.

Noureddine Amir est le premier créateur marocain à avoir présenté à l'invitation de la fédération de la haute couture française une collection de haute couture en juillet 2018 à Paris.

Sous le commissariat d'Alexandra de Cadaval, cette partie de l'exposition présentera les robes sculpturales de Noureddine Amir qui transcendent les frontières entre la mode, l'art et l'architecture. En utilisant des textures, des couleurs et des formes variées qui rappellent les constructions amazighes que l'on trouve dans les villes des régions méridionales de l'Afrique du Nord, Amir crée des vêtements qui ont une connexion et un lien avec la terre africaine et transportent les visiteurs dans un autre monde.

L’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Othmane Bahnini, a souligné, à cette occasion, que l’exposition « met à l’honneur le Maroc et montre combien il a été une source d’inspiration pour tant d’artistes peintre et designers, créateurs de mode et grandes maisons de couture ».

« Cette exposition, première du genre, présente une partie des costumes d’YSL d’inspiration marocaine dont la révélation s’est faite à Marrakech », a ajouté l’ambassadeur.

Cet évènement « présente également les œuvres de 13 de nos talentueux artistes, savamment choisis par la commissaire de l’exposition Mouna Mekouar, qui expriment tous avec un esprit libre inventif et poétique, à leur manière et à travers diverses techniques, leurs passions, leurs émotions et le regard personnel que chacun porte sur son pays », a poursuivi le diplomate.

Le vernissage de cette exposition a été suivi d’un concert de musique sur la place emblématique de la ville d’Evora, au pied du temple romain. Ce concert a réuni l’artiste marocaine Zainab Afailal et la chanteuse portugaise Ana Pinhal, dans un dialogue entre l'art andalou et le Fado.

Le samaa de Tanger, dirigé par Said belcadi, a été à l’honneur également et a permis au public nombreux, d’apprécier les chants mystiques et la pratique de certaines formes de danse rituelle.

Les spectacles marocains continueront tout au long de ce week-end, permettant au public portugais de découvrir la poésie soufie marocaine et orientale à travers les textes et chants de l’artiste marocain Walid Ben Selim.

Asmâa Hamzaoui et son groupe exclusivement féminin les Bnat Timbouktou prendront part au spectacle du 5 juin. Au programme musical également, le groupe du Rays Said qui interprètera les chants amazighs régis par le rythme du bendir.

 

lire aussi