Feux de forêt au Maroc: un mort, plus d’un millier de familles évacuées (Actualisé)

5437685854_d630fceaff_b-

Un avion de lutte contre les incendies Canadair CL-415 de l'Armée de l'air royale marocaine arrose un feu de forêt sauvage avec du retardant pour éteindre un feu de forêt sauvage qui fait rage près de la ville marocaine de Ksar el-Kebir, dans la région de Larache, le 14 juillet 2022. (Photo de Fadel SENNA / AFP)

1
Partager :

 

Une personne a trouvé la mort dans les violents incendies qui ravagent depuis mercredi des régions boisées reculées du nord du Maroc, entraînant l'évacuation de 1156 familles jusqu’à maintenat, ont indiqué vendredi les autorités.

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\32EF3AW-highres.jpg

Des arbres brûlés se dressent à la suite d'un incendie de forêt sauvage qui fait rage près de la ville marocaine de Ksar el-Kebir, dans la région de Larache, le 14 juillet 2022. (Photo de Fadel SENNA / AFP)

"Le corps d'une personne atteinte de brûlures multiples a été retrouvé" dans un des foyers de feu de la région de Larache, selon un communiqué des autorités.

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\32EF2F3-highres.jpg

Des habitants tentent d'éteindre de petits feux dans un village proche d'un incendie de forêt sauvage près de la ville marocaine de Ksar el-Kebir, dans la région de Larache, le 14 juillet 2022. (Photo de Fadel SENNA / AFP)

Au moins 1.600 hectares de massifs forestiers ont été détruits dans les provinces de Larache, Ouezzane, Tétouan et Taza, dans le nord du pays Maroc, selon un bilan provisoire.

La progression rapide des flammes, attisées par le "chergui", un vent chaud venant du Sahara, a contraint 1.100 familles à évacuer une quinzaine de douars (villages) dans les zones incendiées de Larache. Par ailleurs, quelque 645 habitants ont été évacués dans les provinces de Taza et Tétouan.

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\32EF2L3-highres.jpg

Des pompiers dans le feu de l’action s alors qu'ils tentent d'éteindre un incendie de forêt sauvage qui fait rage près de la ville marocaine de Ksar el-Kebir, dans la région de Larache, le 14 juillet 2022. (Photo de Fadel SENNA / AFP)

A Tétouan, près du port de Tanger, une soixantaine de maisons ont brûlé et près d'une centaine de bovins ont péri.

Dans la province de Cefchaouen un incendie s'est déclaré, vendredi, au niveau de la forêt d'Achacha-Tassift dans la Commune de Talmboute (cercle Bou Ahmed), ont indiqué les autorités locales.

Les équipes d’intervention, composées des services concernés, ont mené des opérations de débroussaillement pour limiter la propagation des foyers des feux de forêt et ainsi éviter qu'ils atteignent le couvert forestier, précise la même source.

Les efforts de l’ensemble des intervenants se poursuivent avec la mobilisation des moyens nécessaires pour venir à bout des feux et les maîtriser de manière définitive, ajoute-t-on.

Outre quatre bombardiers d'eau Canadair de l'armée, des centaines d'éléments de la Protection civile, des Eaux et Forêts, des Forces armées royales (FAR) et de la gendarmerie, assistés des autorités locales et de volontaires, ont été mobilisés pour stopper la progression du feu. Des renforts ont été dépêchés sur place.

Un foyer a été éteint et un autre est sous contrôle dans la province de Larache, selon les autorités locales.

Le Maroc est frappé depuis plusieurs jours par une vague caniculaire, avec des températures approchant les 45 degrés Celsius, dans un contexte de sécheresse hors norme et de stress hydrique.

De l'autre côté du détroit de Gibraltar, les incendies font rage dans le sud de l'Europe. Du Portugal à la Grèce en passant par l'Espagne et la France. (AFP)

lire aussi