France: Prix Médicis 2021, 16 romans français et 11 étrangers dans une première sélection

5437685854_d630fceaff_b-

Les deuxièmes sélections du roman français et étranger seront annoncées, en même temps qu’une liste d’essais, le 6 octobre prochain

1
Partager :

Paris - Le jury du prix Médicis, l'un des prix littéraires français les plus prestigieux, a dévoilé mercredi une sélection de 13 romans français et une deuxième composée de 11 romans étrangers, pour son édition 2021, sans se limiter à ceux parus à la rentrée.

Le jury a retenu de grandes maisons d'édition (Flammarion, Lattès, Grasset) comme de plus petites (Exils, Le nouvel Attila). Des maisons d’édition connues comme Actes Sud, Gallimard, Seuil et Albin Michel sont absentes de cette liste cette année.

Par ailleurs, deux auteurs déjà en lice pour le prix Goncourt se retrouvent sur cette première liste : Christine Angot pour Le voyage dans l’Est, publié chez Flammarion et Mohamed Mbougar Sarr pour La secrète mémoire des hommes, édité chez Philippe Rey.

Dans la sélection de romans étrangers, on retrouve certains titres très remarqués comme "Madame Hayat" du Turc Ahmet Atlan, "Poussières dans le vent" du Cubain Leonardo Padura ou "Shuggie Bain" du Britannique Douglas Stuart, mais aussi d'autres plus confidentiels, comme "Les Occasions manquées" de l'Allemande Lucy Fricke ou "Les Enfants de la Volga" de la Russe Gouzel Iakhina.

Dans cette première sélection du prix Médicis, la parité a été respectée avec 6 femmes et 7 hommes dans la liste des romans français, et 5 femmes et 6 hommes dans la liste des romans étrangers.

Le prix Médicis 2020 est revenu à Chloé Delaume lauréate pour Le Cœur synthétique (Seuil) et à l’Espagnol Antonio Muñoz Molina lauréat étranger pour Un promeneur solitaire dans la foule, publié lui aussi au Seuil.

Les deuxièmes sélections du roman français et étranger seront annoncées, en même temps qu’une liste d’essais, le 6 octobre prochain.

Les prix Médicis du roman en français, du roman étranger et de l'essai doivent être décernés le 26 octobre.

 

lire aussi