''Goûts et saveurs de Taza'' célèbre les produits de terroir

5437685854_d630fceaff_b-
240
Partager :

Taza - Le coup d'envoi de la première édition du salon "Goûts et saveurs de Taza", a été donné vendredi, en présence du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 15 juillet courant vise à mettre en avant les produits de la région et de promouvoir et accompagner les coopératives et organisations professionnelles du secteur.

Le salon a offert aux visiteurs l’occasion de déguster des plats raffinés locaux et découvrir les qualités gustatives de la cuisine marocaine traditionnelle.

Ainsi, toute la richesse du terroir marocain a été représentée par différents produits notamment l’argane, Amlou, le miel, l’huile d’olive, les olives, les confitures, le couscous, les fromages, les dattes, les amandes, les noix, les figues séchées, ainsi qu’une multitude d’autres produits du terroir.

Dans une déclaration à la presse, le directeur régional de l’Agriculture, Hidane Kamal a indiqué que ce salon, marqué par la participation d’une cinquantaine d’exposants, permet de présenter les produits du terroir en général et ceux de la province de Taza en particulier.

Il s’agit également de promouvoir et accompagner les coopératives agricoles et célèbre le savoir-faire local des agriculteurs marocains, tout en faisant de l’authenticité de ces produits une locomotive de développement territorial, a-t-il dit.

"Véritable vitrine de la richesse et de la diversité des produits locaux, le Salon d’une superficie de 700 m2, vise à mettre en valeur les potentialités de la région, qui recèle de grands atouts naturels, agronomiques et gastronomiques", a expliqué dans une déclaration similaire le président de l’association Taza Ajial, Hakim Tazi.

"En collaboration avec les différents acteurs associatifs et institutionnels de Taza, l’association s’assigne pour objectifs notamment l’accompagnement et l’encadrement des femmes et des jeunes, le renforcement de l’agriculture solidaire, la promotion des produits locaux à l’échelle nationale et internationale et le développement du patrimoine touristique et culturel de la ville", a-t-il ajouté.

Au menu de ce salon figure également l’organisation, samedi, d’un colloque sous le thème "les produits de terroir, un levier de développement local", axé notamment sur les moyens de promotion et de commercialisation des produits locaux.