"Guide biographique de la musique dans l'ouest islamique" de Abdelaziz Benabdeljalil

5437685854_d630fceaff_b-
469
Partager :

Rabat - "Le guide biographique de la musique dans l'ouest islamique", une publication de l'Académie du Royaume par le professeur Abdelaziz Benabdeljalil, qui répertorie et référence les ouvrages qui se sont intéressés à la musique dans le Maghreb et l'Andalousie, vient de paraître aux éditions Bouregreg.


Dans son préface de cet ouvrage de 632 pages, le professeur Abbès Jirari, membre de l'Académie, définit la bibliographie en tant que mode de d'écriture qui s'intéresse à la présentation des ouvrages, des auteurs et des références, ainsi que des étymologies et des synonymes dans la culture et le patrimoine arabes. 

Soulignant le vaste savoir que requiert la bibliographie, Dr. Jirari relève la difficulté particulière de ce travail d'autant qu'il s'agit du patrimoine arabe dans l'ouest islamique en raison de la négligence et de la perte qui a touché ses ouvrages, plus précisément dans le domaine de la musique, d'où l'importance du travail de Dr. Benabdeljalil, qui a adopté une approche globale conjuguant la collecte de l'information à la présentation de l'analyse, voire de la critique. 



Dans une introduction, l'auteur révèle que le recueil des ouvrages consacrés à la musique a été à la fois une obsession et un rêve qu'il voulait exaucer depuis qu'il a entamé ses recherches sur les questions artistiques, et après une laborieuse quête dans les bibliothèques et les librairies marocaines.


Ce travail recueille et référence tous les écrits, depuis la construction de la ville de Kairouan au 7e siècle de notre ère, des Maghrébins et des Andalous au sujet de la musique et du chant, et dont la nécessité de les exposer s'avère de plus en plus pressante, tant au niveau de la pratique, des instruments et des mécanismes, qu'à celui des paramètres et des règles régissant cette pratique.


L'ouvrage de Dr. Benabdeljalil se veut aussi une référence aux chercheurs souhaitant étudier les questions relatives à la musique dans l'ouest islamique au fil des siècles. Ce faisant, il met en relief le rôle des Maghrébins et Andalous dans son développement, et s'emploie à présenter les maîtres de ce domaine tombés dans l'oubli.

Né à Fès en 1931, le professeur Abdelaziz Benabdelajalil est un musicologue de renom. Il est membre de l'Académie arabe de la musique et de l'Union des écrivains du Maroc. Ce membre fondateur du mouvement des scouts au Maroc, a occupé plusieurs postes éducatifs et administratifs au sein de ministères de l'Education et de la Culture, qui était chargé de l'arabisation, de l'écriture et de la composition de nombre de chants scouts, dont l'hymne officiel de l'Union des scouts du Maghreb Arabe.

Le professeur Abdelaziz Benabdeljalil compte à son actif de nombreuses publications qui s’intéressent à la musique, dont "l'Education musicale des instituteurs du primaire" 1966, et "Introduction à l'histoire de la musique marocaine" (série monde de la connaissance 1983, recueillie en 2000 en un seul ouvrage), outre la révision de plusieurs œuvres sur la musique du Maghreb.