Journée Mondiale de la Philosophie consacrée à ''l’Humain qui vient''

5437685854_d630fceaff_b-

Philosophes, artistes et intellectuels traiteront des nouvelles figures de l’humain dans un monde hyper-technologisé, traversé par les crises

1
Partager :

Paris - Pour célébrer la Journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO et Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains- organisent en partenariat avec Les Rencontres philosophiques de Monaco une série de conférences-débats, projections et expositions d’art sur le thème « L'humain qui vient », du 16 au 18 novembre 2022, au siège de l’UNESCO, à Paris.

Durant trois jours, philosophes, artistes et intellectuels traiteront des nouvelles figures de l’humain dans un monde hyper-technologisé, traversé par les crises du climat et de la biodiversité, indique, mercredi, l’organisation onusienne.

Alain Damasio, Georges Didi-Huberman, Yuk Hui, Tim Ingold, Achille Mbembe, ainsi que Mailys de Kerangal participeront aux journées, ajoute l’UNESCO dans un communiqué.

En complément de ces rencontres, l’UNESCO accueillera un spectacle de danse philosophique, "Le Bal des Philosophes", ainsi que la 21e conférence internationale sur les nouvelles pratiques philosophiques.

Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO et Charlotte Casighari, Présidente des Rencontres philosophiques de Monaco, prendront également part aux débats.

Dans le cadre de son action pour la paix et la libre circulation des savoirs, l'UNESCO travaille à la promotion de la philosophie, à l’éducation à l’esprit critique et la transmission des diverses traditions de pensée.

Depuis 2005, l’Organisation célèbre la Journée mondiale de la Philosophie, et invite à mobiliser les compétences et les ressources de cette discipline pour agir positivement sur les transformations sociales.

Le groupe de recherche « L’humain qui vient », fondé par Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains- conduit depuis plus de trois ans des séminaires et des conférences, des ateliers et des rencontres académiques interdisciplinaires sur la question fondamentale de l’avenir de l’humain au regard des avancées technologiques, scientifiques et socio-politiques contemporaines.

 

lire aussi