Khouribga: le cinéma africain s'invite au Salon régional du livre

5437685854_d630fceaff_b-

Ce stand résume toute l'histoire du festival du cinéma africain de khouribga depuis sa création en 1977 par Noureddine Saïl jusqu’à aujourd'hui

1
Partager :

Khouribga - La Fondation du festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) est présente en force au salon régional du livre qui se tient du 13 au 18 mai courant à Khouribga sous le signe "Tous pour une société de lecture".

A l’entrée du chapiteau abritant la 13ème édition du salon du livre, la Fondation du FICAK occupe un important stand qui ne désemplit pas depuis le lancement, vendredi dernier, de ce grand événement littéraire régional.

Ce stand résume toute l'histoire du festival du cinéma africain de khouribga depuis sa création en 1977 jusqu’à aujourd'hui. Il offre à voir aux visiteurs du salon régional du livre les affiches promotionnelles des différentes précédentes éditions ainsi que les portraits des personnalités du monde de l'art et de la culture auxquelles le festival a rendu hommage au fil des ans.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le président du secrétariat permanent de la Fondation du FICAK, Abdelmajid Toumert, a indiqué que le Salon régional du livre est une occasion pour promouvoir le rayonnement du festival international du cinéma africain de Khouribga et disséminer et consolider la culture cinématographique au niveau de la région.

Sur son stand, la Fondation du FICAK propose aux visiteurs du Salon plusieurs publications et ouvrages cinématographiques ainsi qu’une vingtaine d’affiches qui retracent l’histoire du festival dans le but de renforcer le rayonnement de cet important rendez-vous culturel en tant que l’un des festivals les plus anciens du cinéma africain au Maroc et dans le continent, a affirmé M. Toumert.

L’objectif visé à travers cette première participation au Salon régional du livre est également de répandre la culture cinématographique et élargir l’intérêt porté au 7-ème art au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, a-t-il dit.

Pour ce faire, M. Toumert, qui est également secrétaire général du ciné-club de Khouribga, a ajouté que la Fondation du FICAK veille à soutenir les étudiants chercheurs en mettant à leur disposition un fonds documentaire de près de 1.500 ouvrages traitant du secteur audiovisuel et du cinéma africain, arabe et international.

M. Toumert a en outre mis en relief le riche parcours cinématographique du FICAK et son ouverture le long d’un demi-siècle sur la diversité cinématographique africaine, rappelant à cet égard les différentes étapes franchies par cet évènement culturel.

Le FICAK compte aujourd’hui parmi les plus importants festivals de cinéma au niveau du continent qui s’intéressent au cinéma africain à l’instar du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et du Festival du film africain de Louxor.

La 22ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga prévue du 28 mai au 4 juin prochain, accueille le cinéma burkinabé en tant qu’invité d’honneur. Lors de cette édition, 13 films seront en lice pour décrocher les six prix dédiés aux Longs métrages et 7 œuvres seront en compétition pour s’adjuger les deux prix de la section Longs métrages documentaires.

 

lire aussi