L'Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc

5437685854_d630fceaff_b-
457
Partager :

L’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner a déclaré que les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont connu ces dernières années un saut remarquable grâce à la dynamique enclenchée entre les deux pays et la contribution importante de leurs secteurs privés.  

« Les deux pays entretiennent des relations excellentes dans tous les domaines. La preuve en est que les échanges commerciaux ont doublé ces cinq dernières années, ce qui a permis à l’Espagne de devenir le premier partenaire commercial du Maroc », a ajouté l’ambassadeur à l’occasion de la décoration de la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, de la Croix de Grand Officier de l’ordre du Mérite civil du royaume d’Espagne.   

La croissance des exportations marocaines vers l’Espagne a atteint 16% en 2014 avant de se situer à 20% en 2015, a précisé le diplomate espagnol, se félicitant de cette dynamique économique entre deux pays « voisins, amis et frères ».

Dans ce contexte, Ricardo Diez-Hochleitner a mis en exergue le rôle des opérateurs économiques des deux pays dans le développement des relations commerciales et l’engagement de la CGEM et de la Confédération Espagnole des Organisations Entrepreneuriales (CEOE) pour sceller un partenariat solide à travers des démarches concrètes comme la création du Conseil économique maroco-espagnol.

Ce conseil, a-t-il expliqué, est l’unique au niveau bilatéral qui dispose d’une structure permanente pour créer des opportunités d’affaires et explorer de nouveaux marchés en Afrique et en Amérique Latine.

 

lire aussi