La Ligue 1, le championnat à suivre cette année ?!

5437685854_d630fceaff_b-
450
Partager :

(Contenu Sponsorisé) - Cette année, la Ligue 1 pourrait bien réserver quelques surprises aux plus téméraires. En effet, les clubs français ont (enfin) sorti les chéquiers afin de se renforcer en profondeur. Évidemment, les investissement colossaux du PSG ont fait les gros titres de la presse française, européenne, voire mondiale, mais il n’y a pas que les Parisiens qui se sont fait plaisir.

Si Neymar (222 millions d’euros) et Kylian Mbappé offrent deux renforts extrêmement imposants dans la capitale, Paris a également enregistré l’arrivée de Dani Alves, l’expérimenté latéral droit passé par la Juventus Turin ou le FC Barcelone. Avec ces 3 gros renforts, le PSG se place inévitablement comme un des grands favoris pour a Ligue des Champions. En Ligue 1 également, après le titre parti sur la Principauté de Monaco, Paris devra retrouver les sommets. Enfin, la Coupe de la Ligue et la Coupe de France, toutes deux remportées, seront d’autres objectifs du club.

Mais la Ligue 1 ne se résume pas qu’au PSG, loin de là…

Oui, les champions de France en titre ont été décimés mais oui, ils ont largement comblé les départs. Kylian Mbappé, Benjamin Mendy, Bernardo Silva, Tiémoué Bakayoko sont partis, Stevan Jovetic, Balde Keita, Youri Tielemans, sont arrivés tout droit sur le Rocher. De quoi offrir encore une forte concurrence aux Parisiens.

L’Olympique Lyonnais s’est également renforcé, malgré les départs de deux joueurs cadres, Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso. Dans ce contexte, les Gones ont recruté en conséquence : Bertrand Traoré, Mariano Diaz ont été transféré, tout comme le jeune Tanguy Ndombele, un jeune espoir d'Amiens. Enfin, il faut aussi souligner les renforts de l’autre Olympique, celui de Marseille. Adil Rami, Steve Mandanda, Jordan Amavi, Luiz Gustavo, Valère Germain, Aymen Abdennour et Kostantinos Mitroglou débarquent dans le Sud de la France pour le plus grand bonheur des supporters phocéens. L’attaquant grec, transféré pour 15 millions d’euros en provenance de Benfica, sort de deux saisons pleines à Lisbonne avec une quarantaine de buts. Son association avec Valère Germain, Dimitri Payet ou encore Morgan Saison pourrait faire des étincelles face aux clubs de Ligue 1.

La Ligue 1 risque clairement de se montrer beaucoup plus séduisante

Avec toutes ces équipes compétitives, la Ligue 1 risque clairement de se montrer beaucoup plus séduisante, avec également plusieurs coachs amateurs du beau jeu comme Oscar Garcia (ASSE), Unai Emery (PSG), ou encore Marcelo Bielsa (LOSC). D’après une analyse comparative des meilleurs championnats d'Europe, le championnat de France se classe 6ème (sur 6) avec 2,44 buts par matchs de moyenne en comparaison aux autres ligues des grands d’Europe (+ la Belgique).

Mais les différentes recrues et le jeu plus léché pourraient alors aider la France à remonter dans les moyennes. En revanche, le spectacle et la tension sont toujours au rendez-vous car la marge moyenne d’une victoire est d’1,24 but, soit le total le plus faible comparé aux autres championnats. La France se positionne donc comme le maître du suspens et des fins de match haletantes. Il faut donc suivre attentivement cette saison de Ligue 1, qui s’annonce très passionnante à quelques mois maintenant de la prochaine Coupe du Monde.