Lancement à Fès de la 2ème édition des journées d'orientation universitaire

5437685854_d630fceaff_b-

1112
Partager :

La 2ème édition des journées d’orientation universitaire destinée à accompagner les étudiants dans le choix de leur formation a été lancée, ce jeudi 27 avril à Fès, à l’initiative de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA).

Cette initiative de deux jours, qui réunit tous les établissements, les facultés et les écoles de l’université, est devenue un rendez-vous incontournable et un espace de rencontres de référence en matière d'information et d'aide à l'orientation.

Ces journées portes ouvertes tendent à rapprocher les nouveaux étudiants de l’offre de formation de l’université, a indiqué le président de l’USMBA, Omar Assobhei, en marge de sa visite aux différents stands aménagés à cet effet, soulignant l’impérieuse nécessité pour les étudiants de s’enquérir dès l’entame de leurs parcours universitaire des filières existantes et des diplômes ainsi que des débouchés pour faire un choix judicieux de formation.

La principale tâche consiste à qualifier des jeunes pour une insertion rapide dans la vie économique, a-t-il ajouté, précisant que l’université offre actuellement un total de 216 formations dont 107 sont professionnalisantes.

Ces formations plus pointues axées sur des volets plus techniques et pratiques aident les jeunes à mieux renforcer leurs compétences professionnelles et intégrer le marché de travail, a relevé Omar Assobhei, tout en préconisant la généralisation de l’accès à l'information à tous les étudiants de la région.

Il a aussi fait état de l’ouverture prochaine d’un centre de formation et de certification dédié aux langues, communication et informatique pour combler les lacunes dans les différentes disciplines, ajoutant que ce projet en cours de réalisation sera financé en partenariat avec la région Fès-Meknès.

L’USMBA de Fès figure pour la 1ère fois parmi les 300 meilleures universités du monde au titre de l’année 2016, selon le classement "The Times Higher Education World University Rankings (THE)", relatif aux performances des universités dans le monde.

Cette performance de l’université est due à la rationalisation de ses moyens et à l’exécution de sa stratégie dans le domaine de la recherche scientifique, la communication et l’amélioration des conditions de travail.

Fondée en octobre 1975, l'USMBA compte cette année plus de 93.000 étudiants et 1.404 enseignants -chercheurs. Elle comprend 14 établissements et centres d'enseignement supérieur et de recherche, répartis en quatre sites universitaires (Dhar el Mehraz, Sais, Taza et Taounate).

 

lire aussi